Affaire Bygmalion : Patrick de Carolis condamné à cinq mois de prison avec sursis

  • A
  • A
Le journal des médias est une chronique de l'émission Le grand direct des médias
Partagez sur :

Patrick de Carolis a été condamné à cinq mois de prison avec sursis dans le cadre de l’affaire Bygmalion.

À la Une ce matin :

-Patrick de Carolis condamné à cinq mois de prison avec sursis suite à l’affaire Bygmalion

-La mort d’un des acteurs de la série NCIS

-Brigitte Bardot tire à boulets rouges sur quasiment toute la télé

On commence avec Patrick de Carolis, condamné à cinq mois de prison avec sursis dans le cadre de l’affaire Bygmalion.

L’ancien patron de France Télévisions et le fondateur de la société Bygmalion ont été condamnés hier à cinq mois d’emprisonnement avec sursis chacun, pour avoir passé d’importants contrats de prestation de services entachés de favoritisme, puisqu’aucune mise en concurrence n’a été effectuée avant leur signature.

Les deux hommes ont également été condamnés à des amendes de 25.000 et 75.000 euros. L’avocat de Patrick de Carolis a annoncé qu’il allait faire appel.

La disparition d’un acteur de la série NCIS.

Le comédien Miguel Ferrer, connu pour son rôle dans la série à succès NCIS : Los Angeles, mais aussi dans Preuve à l’appui sur TF1 est mort hier des suites d’un cancer à 61 ans.

Les autres acteurs de NCIS lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux, tandis que le producteur de la série a salué "son talent énorme, avec une présence dramatique puissante à l’écran, un sens de l’humour formidable et un cœur énorme". En France, NCIS est diffusée sur M6.

Autre disparition, celle de la chanteuse de la Lambada.

La chanteuse brésilienne Loalwa Braz Viéra, connue pour avoir fait danser le monde entier en 1989 avec La Lambada a été retrouvée calcinée dans sa voiture hier. Les causes exactes de cette disparition sont encore inconnues, une enquête policière a été ouverte.

La Lambada était l’un des tous premiers tubes de l’été diffusé en bouclé à la télévision, un single vendu à plus de 15 millions d’exemplaires.

Brigitte Bardot tacle plusieurs stars du petit écran.

La célèbre comédiennes a deux passions dans la vie : adorer les animaux, et détester la télévision. Après avoir vivement critiqué Actuality et Koh Lanta ces derniers jours, Brigitte Bardot en remet une couche dans un entretien accordé à TV Mag, et critique quasiment tout ce qui marche à la télé.

À la question "Que regardez-vous à la télévision", voici ce qu’elle répond : "C’est très difficile de trouver un programme intéressant. Ardisson devient d’une vulgarité épouvantable, quant à Ruquier, ses invités n’ont plus d’intérêt. Cyril Hanouna, "c’est la lie de la télé", et je ne regarde pas non plus Nagui, parce que c’est minable"dit-elle. Seules deux émissions trouvent grâce aux yeux de Brigitte Bardot : Money Drop et Chasseurs d’Appart.

La bande de Touche Pas à Mon Poste s’offre un séjour au ski ce soir sur C8.

Dans TPMP fait du ski, vous allez découvrir Cyril Hanouna, Jean-Michel Maire, Capucine Anav et les autres comme vous ne les avez jamais vus : en vacances au sport d’hiver, pour un séjour des plus fous.

Ce soir, en prime et en direct, la bande de Touche pas à Mon Poste racontera aux téléspectateurs cette folle aventure à la station de Montgenèvre dans les hautes alpes. Au programme : du ski, des surprises, du rire, des darkas et peut-être même des rassrahs.

Touche pas à mon Poste toujours, avec un documentaire sur les coulisses de l’émission en préparation pour C8.

Pour la première fois, les téléspectateurs vont découvrir l’envers du décor du talk-show à succès de C8, grâce à un documentaire réalisé par Géraldine Maillet.

Hier soir sur le plateau de Touche Pas à Mon Poste, Cyril Hanouna et la chroniqueuse en ont dit plus sur ce projet.

France 2 diffuse aujourd’hui le dernier numéro du talk-show Amanda avant sa déprogrammation.

Lancé à la rentrée, le rendez-vous quotidien façon Ellen de Generes n’a pas rencontré le public escompté, avec 350.000 téléspectateurs en moyenne à 16h45.

France 2 a donc décidé de supprimer l’émission de son antenne, et de la remplacer dès lundi par Un chef à l’oreille, une émission culinaire présentée par Elodie Gossuin chaque jour à 16h55. Ce changement de grille aura pour conséquences quelques ajustements dans les autres programmes de l’après-midi sur France 2 : Vu, la nouvelle version du Zapping passera désormais à 16h40, et Thomas Thouroude présentera Actuality dans une nouvelle formule resserrée à 17h55.

Jean-Marc Morandini condamné à verser 5.000 euros à Matthieu Delormeau.

Le chroniqueur de Touche pas à mon Poste avait attaqué l’animateur l’été dernier suite à sa conférence de presse, quelques jours après la publication par les Inrocks des révélations sur des castings douteux.

Jean-Marc Morandini avait entre autres désigné Matthieu Delormeau et Marc-Olivier Fogiel comme responsables d’un complot organisé pour lui nuire. Il a donc été condamné à verser 5.000 euros de dommages et intérêts et 1.500 euros de frais d’avocats à Matthieu Delormeau pour atteinte à la vie privée.

Les salariés d’Europe 1 votent une motion d’état d’urgence.

Suite à la publication des résultats d’audience d’Europe 1, les salariés de la station se sont réunis hier en assemblée générale.

Ils ont voté à l’unanimité une motion sur ce qu’ils décrivent comme "l’état d’urgence de la station". Un texte qui dénonce entre autres la stratégie de la direction depuis le départ de Laurent Ruquier. Les salariés demandent à l’actionnaire Arnaud Lagardère de manifester son attachement à Europe 1 en réinjectant de l’argent, et à la direction de rétablir la confiance avec les équipes. Un message reçu par le président directeur général d’Europe 1 Denis Olivennes, qui a annoncé que la direction allait prendre en compte ce désir d’échanger sur l’avenir de la station.


On termine avec le chiffre du jour :

Deux. Comme le deuxième numéro d’À l’État Sauvage, le 6 février prochain en prime sur M6.

Sept mois après la diffusion du premier épisode avec Michael Youn, suivi par près de 3.500.000 téléspectateurs, l’aventurier Mike Horn emmènera M Pokora au Sri Lanka, pour un voyage en pleine nature, entre découvertes et dépassement de soi.

L’occasion de découvrir le célèbre chanteur sous un autre jour, et surtout de le voir torse nu pendant toute une soirée.