Une note d'espoir dans la recherche du cancer

  • A
  • A
L'info santé du jour est une chronique de l'émission Allô Europe 1
Partagez sur :

L'Institut national du cancer rapporte que le bilan 2015 est positif : les risques de développer un cancer au cours de sa vie diminuent et l'on meurt moins de cette maladie. 

Le risque de développer un cancer au cours de sa vie diminue

Cette note d’espoir vient directement de l’Institut national du cancer qui rapporte que le bilan 2015 est plutôt positif. Les campagnes de prévention et de dépistage semblent donc porter leurs fruits. L’autre bonne nouvelle, c’est que l’on meurt moins du cancer. De bonnes tendances que l’on attribue aux diagnostics précoces, aux dépistages inclus, et à l’amélioration de l’efficacité des traitements. On rappelle, que, de loin, le cancer qui touche le plus les hommes, est celui de la prostate, mais c’est celui du poumon qui est le plus meurtrier pour eux. Chez les femmes, c’est le cancer du sein qui est le plus répandu et le plus mortel.

Le pneumologue payé par Total devant la justice

L'ancien chef de service de l’hôpital Bichat qui travaillait en parallèle pour le pétrolier Total, va devoir s’expliquer. Hier, le bureau du Sénat a décidé à l’unanimité de saisir le parquet pour faux témoignage. Ce pneumologue avait été auditionné l’an dernier par une commission d’enquête du Sénat consacrée au coût de la pollution de l’air. Le praticien avait menti, assurant, sous serment n’avoir aucun lien d’intérêt avec les acteurs économiques. En réalité, l’homme percevait 50 à 60 000 euros par an de Total en qualité de "médecin conseil". Il  encourt jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amendes.

L’anorexie d’Angelina Jolie

De nouvelles rumeurs alarmantes circulent sur la santé de l’actrice américaine. Une série de photos prises à la sortie d’un restaurant à Londres lundi dernier a fuité sur Internet, dévoilant une maigreur inquiétante. A vue d’œil, selon les experts, l’actrice de 40 ans ne pèserait que 35 kg pour 1m69. L’acteur Brad Pitt, son mari, tire la sonnette d’alarme depuis plusieurs mois déjà, mais rien n’y fait. Même le père d’Angelina Jolie, l'acteur Jon Voigt, avec qui elle n'a jamais entretenu de bons rapports, s'en est mêlé. Affolé par la silhouette squelettique de sa fille, il aurait essayé de la contacter, sans succès.

La digital détox gagne du terrain

Ces formules de vacances pour accros-à facebook-qui se-soignent, se développent de plus en plus. Cet après-midi par exemple, 12 personnes partiront dans un manoir du Berri pendant quelques jours coupés du monde. Et l’objectif c’est bien sûr d’apprendre ou plutôt de "réapprendre" à se déconnecter. 

Demain, tous végétaliens ?

Plus de 8 millions de décès seraient évités, si tout le monde devenait végétalien d’ici 2050 et on réduirait  les émissions de gaz à effet de serre de 70% et on économiserait 937 milliards d’euros.

Le chiffre du jour

5746 : c’est le nombre d’organes greffés en France en 2015. Plus de la moitié de ces greffes sont des greffes de rein. A l’autre bout du classement, on retrouve l’intestin, greffé seulement 3 fois l’an dernier.