Quand la vie au travail bascule dans l'alcoolisme ou la drogue

  • A
  • A
L'info santé du jour est une chronique de l'émission Allô Europe 1
Partagez sur :

De plus en plus de salariés basculent dans des addictions, de l'alcool à la drogue, en passant par les médicaments.

De plus en plus de salariés basculent dans des addictions, de l'alcool à la drogue, en passant par les médicaments.

Plus de huit responsables du personnel dans les entreprises sur 10 se disent préoccupés par cette tendance lourde de conséquences.
C'est un sondage réalisé par BVA pour la Midelca (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives).
Ce sondage est présenté aujourd'hui lors de la Journée nationale de prévention des conduites addictives en milieux professionnels.

Vous allez entendre un témoignage très fort : celui d'une femme qui avait un poste à haute responsabilité dans le groupe Vinci dans la filière du bâtiment et l'alcool était devenu sa béquille quotidienne.



Le vernis à ongle peut perturber le fonctionnement hormonal

Un produit qui est utilisé pour assouplir la texture du vernis est assimilé rapidement par l'organisme.
Plusieurs marques de vernis à ongles et des marques mondialement connues contiennent cette substance, c'est un plastifiant soupçonné d’être un perturbateur endocrinien. c'est à dire qu'il contient des substances chimiques dangereuses pour la santé. Elles peuvent provoquer des allergies mais aussi des cancers, des pubertés précoces.
Ce produit est utilisé pour assouplir la texture du vernis et rendre sa tenue plus durable.
26 femmes ont accepté de tester 10 produits différents.
L'étude démontre que des traces de triphenyl phosphate (TPHP) se retrouvent dans les urines des participantes testées  dans les 10 heures suivant l’application du vernis.
D'après les résultats l'organisme absorbe le produit très rapidement après l'application d'une seule et unique couche de vernis.
Dans la foulée de cette parution, une pétition a été mise en place à destination des fabricants de vernis. Elle plaide pour la fin de l’utilisation de perturbateurs endocriniens dans les vernis.
En attendant vous pouvez toujours vous tourner vers les vernis labellisés bio, à base d'eau, qui sont largement épargnés par ce phénomène.

 
 

Pour les hommes dormir nu pourrait améliorer la qualité du sperme

Ce sont des chercheurs de université de Stanford  aux États-Unis qui le disent. Pour réaliser cette étude, les chercheurs ont suivi 500 hommes pendant un an.
Pendant leur suivi, ils devaient rendre compte de leur type de sous vêtement portés pendant la journée mais aussi pendant la nuit.
En parallèle, ils ont étudié  la qualité de leur sperme, et ont donc analysé l'état de leur fertilité.
Le résultat est sans appel : les hommes qui portaient des sous-vêtements amples et qui dormaient nus la nuit avaient des spermatozoïdes en meilleure forme que ceux qui portaient des sous-vêtements serrés le jour et la nuit.
Les sous-vêtements serrés augmentent la température au niveau des testicules...
Ces chercheurs prennent l'exemple des écossais qui ont battu les records de fertilité européenne.. grâce au port du kilt!

 

 
Il y a des troublants cas de cancer de la thyroïde à Fukushima

Une récente étude japonaise met en cause les estimations de doses de radioactivité reçues par la population après la catastrophe de 2011 à la centrale nucléaire.
Le gouvernement japonais a reconnu que la leucémie d'un ouvrier est clairement liée aux radiations ionisantes reçues pendant son travail. L'homme était sur le site de la centrale entre octobre 2012 et décembre 2013. Trois autres cas sont toujours examinés par le ministère japonais de la Santé, Généralement, ce type de cancer apparaît deux à dix ans après l'exposition.

 


Le chiffre du jour : 20.000

20.000 personnes sont venues de toute la France avant hier à Pontoise pour recevoir les câlins de la grande sage Indienne Amma.vous en avez peut être entendu parler. .Amma c'est une sorte de grande sage, une "Grande âme"; comme on dit en Inde, qui passe sa vie à réconforter et inonde de compassion tous ceux qu'elle approche.
Pendant trois jours,  Amma a étreint tout ceux qui en ont eu envie ou besoin. c'est une étreinte qui dans l’hindouisme, est censée apporter une présence ou une vision divinatoire.
Parmi les célébrités venues se faire étreindre, Claude Lelouch et Elsa Zylberstein dont le film  Un plus une qui sort en décembre prend pour décor l’Inde et met à l’honneur Amma et cette fameuse cérémonie du Darshan.