Ô mon beau miroir

  • A
  • A
L'info santé du jour est une chronique de l'émission Allô Europe 1
Partagez sur :

Une étude montre une corrélation positive entre se regarder attentivement dans le miroir tous les jours, et la confiance en soi. 

Le seuil épidémique de la grippe  a été franchi dans 10 régions. 

On commence à savoir à quoi ressemble l’épidémie. Les spécialistes se veulent plutôt rassurants car l'épidémie ne devrait pas provoquer une surmortalité aussi importante que celle de l'an dernier.

La France restreint à son tour les dons du sang des voyageurs à cause du virus Zika.

Les voyageurs français revenant d'une zone touchée par le virus Zika devront attendre 28 jours, après leur retour en France métropolitaine, pour donner leur sang. Cette mesure ne s’applique pas si vous revenez du Canada ou de Grande-Bretagne. D’autre part, dans les départements français d'Amérique, tous les dons du sang sont testés. 22600 cas de ce virus ont été recensés en Colombie.

Une solution simple pour éliminer le cancer du pancréas a été découverte.

Des chercheurs toulousains viennent de découvrir que la progression du cancer du pancréas pouvait être stoppée en éliminant totalement une enzyme de l'organisme. L'idée est d'éliminer de l'organisme toute trace de ce que l'on appelle la cytidine désaminase (CDA), une enzyme naturelle qui intervient dans le développement cellulaire. Cette avancée va permettre l'élaboration de nouveaux traitements d'attaque contre le cancer du pancréas. Cependant, les applications pour le grand public ne devraient pas voir le jour avant 5 à 10 ans.

Se regarder dans le miroir tous les jours après la douche augmente la confiance en soi.

Selon plusieurs psychologues interviewés par Yahoo Health, il est bon de se regarder dans le miroir… mais attentivement ! Ne pas s’attarder sur les défauts, mais se regarder dans le détail : c’est une sorte de désensibilisation. Petit à petit, on a une vision moins négative de notre corps. La psychologue de l'étude conseille donc de s'observer dans le miroir et de nommer cinq petites choses à propos de nous pour lesquelles nous sommes reconnaissants.

Cela peut simplement être un détail : la couleur de notre vernis à ongles sur les orteils par exemple. Si vous n'y arrivez pas, essayez de penser aux compliments que vous avez reçus dans le passé. L'exercice peut sembler anodin mais il peut réellement faire la différence.

Un McDonald’s a été fermé à Nantes après un soupçon d’intoxication alimentaire.

La semaine dernière, neuf personnes, qui ont pris un repas en commun dans ce fast food, ont été pris de troubles digestifs. Lors du contrôle qui a suivi, les agents de la DDPP  (Direction départementale de la Protection des Populations), ont constaté un « manque d’hygiène pouvant entrainer un risque pour la santé publique », ce qui a provoqué la fermeture du restaurant de la Place du Commerce, par un arrêté de la préfecture.

Le chiffre du jour : 2 euros par jour et par personne.

Voici la somme moyenne que dépensent les clients dans une boulangerie.Quant à la traditionnelle baguette blanche ne séduit plus, elle n'est pas assez nutritive.Les consommateurs se tournent donc davantage vers des pains plus sainsqui contiennent des fibres, des vitamines, des céréales, comme du quinoa ou de la farine de mais.