Nouvel espoir pour les greffés de la moelle osseuse

  • A
  • A
L'info santé du jour est une chronique de l'émission Allô Europe 1
Partagez sur :

Un médicament anti-rejet pour améliorer grandement le pourcentage de chance qu'une greffe de la moelle osseuse réussisse.

Un nouveau médicament anti-rejet pour les patients qui subissent une greffe de la moelle osseuse.

Une opération qui concerne jusqu'à 2 000 malades par an en France, le plus souvent atteints par des maladies du sang, comme des leucémies. Là il s'agit d'une grande avancé médicale rendue possible par les chercheurs français de l'institut médical du sang, de Besançon.

Un test bon marché pour déceler le virus Zika.

Les chercheurs de l'Université de Harvard ont mis au point ce test pour dépister rapidement et à bon marché le virus Zika dans le sang. Il pourrait être disponible dans les prochains mois. Ce nouveau test permettrait de déceler le virus à des concentrations beaucoup plus faibles qu'auparavant, il a coûté un dollar par patient et aurait très bien fonctionné chez les singes en essai clinique.

Vous avez profité du beau temps hier, mais attention au coup de soleil !

On a tendance à ne pas utiliser la crème solaire lorsqu'on est pas sur la plage, lorsqu'on est en vacance, or le soleil est mauvais pour la peau, en toute occasion.

Une application d'aide au suivi du diabète remporte le concours Lépine 2016.

Ça s'appelle "l'application pour protocoles diabétiques", qui a été mise au point par Benoit Mirambeau. Sa  mère souffre depuis des années de cette maladie comme plus de 3 millions de Français. Il vient donc de recevoir la plus prestigieuse récompense. L'application intègre le protocole de traitement (prescriptions diététiques, activités physiques, taux de glycémie, etc.) élaboré et rempli dans le logiciel par le médecin du malade. Lorsque le diabétique mesure son taux de glycémie et l'enregistre sur son application, le logiciel lui indique exactement s'il est en hypo ou hyperglycémie et quelle dose d'insuline il devra s'injecter.          

Le moringa un nouveau légume miracle    

C 'est le nouveau légume phénomène de la diététique, c 'est ce que l'on appelle un légume feuille et il est récolté principalement en Afrique et en Asie. Aujourd’hui on le trouve surtout en gélules ou en comprimés. Pourtant ce légume est comestible il ressemble à une grande salade. 100 grammes de ce légume contient 17 fois plus de calcium que dans du yaourt et 6 fois plus de fer que des épinards.  Il contient aussi des acides aminés essentiels que l'on trouve normalement dans de la viande.          

Le chiffre du jour : 50% des amitiés ne sont pas réciproques.    

Selon une étude récente publiée par la revue scientifique Plos One, plus de la moitié des amitiés ne sont en réalité pas réciproques. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont demandé à 84 étudiants (âgés de 23 à 28 ans) de noter sur une échelle de 0 à 5 leur degré d'amitié avec chacun de leur camarade.  Quand une personne pensait qu'une autre personne faisait partie de ses meilleurs amis il lui attribuait une note de 5.  À l'inverse, si Paul estime ne pas être du tout ami avec Pierre, il lui met un implacable 0. Chacun devait remplir le même questionnaire dans son coin et les cobayes devaient aussi pronostiquer la note qu'ils pensaient recevoir.  Les chercheurs en sont arrivés à la conclusion que les notes n'étaient pas toujours les mêmes.  Une personne sur deux ne reconnaissait pas, en l'autre, un véritable ami.