Loi santé : les victimes du terrorisme n'auront plus de frais de santé à payer

  • A
  • A
L'info santé du jour est une chronique de l'émission Allô Europe 1
Partagez sur :

La gratuité des soins pour les victimes de terrorisme entre en vigueur aujourd'hui.

A la Une aujourd'hui :
- La gratuité des soins pour les victimes de terrorisme entre en vigueur aujourd'hui...
- L'agence nationale du médicament a décidé de retirer des lots de Dafalgan pour enfants du marché.
- La générosité c'est bon pour la santé, ça prévient l'hypertension !

 

La gratuité des soins pour les victimes de terrorisme entre en vigueur aujourd'hui.

Le décret a été publié hier au Journal Officiel. C'était une promesse de la Ministre de la Santé, Marisol Touraine, après les attentats du 13 novembre dernier.
Ecoutez les explications de Stéphane Gicquel, le Président de la Fédération Nationale des Victimes d'Accidents Collectifs au micro de Theo Maneval.
 

Des lots de Dafalgan pédiatriques ont été contaminés.

Ils ont été rappelés en France et dans plusieurs pays d'Europe en raison d'un risque de contamination au polyuréthane. C'est une sorte de molécule organique utilisée pour les colles, les peintures, les caoutchoucs, les mousses ou les fibres. Ce sont des sortes de plastique.
Ils ont trouve du polyuréthane non pas dans les bouteilles de Dafalgan mais sur une machine qui a été utilisée pour le transport des bouchons du médicament.
La mesure vise tous les lots dont la date de péremption est antérieure ou égale à octobre 2018.
Elle concernent les Dafalgan pédiatriques 3% solution buvable + système doseur.

 
Des comprimés d'iode vont être distribués en ce début d'année près des centrales nucléaires.

C'est une campagne de distribution préventive de comprimés d'iode pour les personnes qui vivent près d'une centrale nucléaire.
Elle sera lancée en ce début d'année c 'est ce qu'a annoncé l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN).
Ce n'est pas la première fois, il s 'agit de la 5e campagne de ce type depuis 1997, la dernière ayant eu lieu en 2009.
Les comprimés d'iode ayant une durée de validité de sept ans.
La campagne de distribution va concerner les personnes et les collectivités  comme les écoles, entreprises, administrations  qui sont situées dans un rayon de 10 kilomètres autour des 19 sites nucléaires d'EDF.

 
Les Français à nouveau appelés à se mobiliser pour donner leur sang.

La collecte de sang durant les fêtes a été suffisante mais il est grand temps d'anticiper car il faut à tout prix constituer de nouveaux stocks d'ici le 1er février 2016 d'après l'Établissement Français du Sang (EFS).
Un chiffre : 10.000 dons par jour sont nécessaires car le sang est périssable.
La durée de conservation d'une poche de sang,  n'excède pas les 42 jours pour les globules rouges et cinq jours pour les plaquettes.
 

La générosité c 'est bon pour la santé

Une étude canadienne vient de montrer que cela faisait baisser la pression artérielle. 128 volontaires âgés de 65 à 85 ans à qui on a donné une enveloppe de 40 $ (soit environ 37 €) ont ensuite été réparties dans deux groupes : le groupe un devait dépenser leur argent pour eux-mêmes, le groupe deux devait utiliser ces 40dollars pour faire des cadeaux à leurs proches.
Leur pression sanguine a été mesuré avant et après l'expérience.
Résultat : les volontaires du groupe "cadeaux" avaient une pression sanguine légèrement inférieure à la fin de leur journée shopping ce qui prouve que leur générosité avait eu le même impact qu'une séance de sport ou de méditation.
A l'inverse, les volontaires du groupe un avaient une pression sanguine inchangée à la fin de la journée : leur comportement n'avait eu aucune conséquence sur leur santé.

 


Le chiffre du jour

83% des personnes qui ont fêté la soirée du réveillon sont déçus d’après une étude américaine qui montre que ce sont surtout les personnes qui planifient tout qui sont concernées par cette déception.
Plus on planifie une soirée de manière stricte (timing, menu, liste des invités, voire plan de table et playlist...), plus on a de risques de se voir déçu.