Les 50 meilleurs hôpitaux et cliniques de France

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
L'info santé du jour est une chronique de l'émission Allô Europe 1
Partagez sur :

Le Point a dévoilé, comme chaque année, son tableau d'honneur des hôpitaux et cliniques de France.

A la une de l'actualité santé jeudi :

-          Le Point dévoile le palmarès des 50 meilleurs hôpitaux et cliniques de France

Comme chaque année, le journal Le Point a révélé son tableau d'honneur des meilleurs cliniques et hôpitaux de France. A la tête du classement, on retrouve le CHU de Lille, suivi de celui Toulouse qui perd une place et enfin le CHU de Bordeaux qui conserve sa troisième place. Du côté des cliniques, le centre hospitalier privé Saint-Grégoire (Ille-et-Vilaine) remporte encore la palme. Pour établir ce classement, Jérôme Vincent (également médecin) et François Malye ont passé au crible  400 établissements prenant en charge 64 spécialités différentes.

-          Des chiens meurent mystérieusement dans un parc parisien

Selon le journal Le Parisien, quatre chiens sont mystérieusement morts après avoir effectué une balade avec leurs maîtres dans le parc Georges Brassens. Les animaux seraient morts de convulsions peu après leur promenade. La piste d'un empoisonnement n'est pas écartée. L'un des maîtres a l'intention de porter plainte contre X après les résultats d'analyses effectuées sur son chien.

-          Un second touriste touché par la peste aux Etats-Unis

Après avoir visité le parc national de Yosemite en Californie, l’un des plus populaires des Etats-Unis, un deuxième touriste a contracté la peste. La maladie, qui a longtemps fait des ravages, est transmise par les puces des rongeurs. Les autorités sanitaires ont annoncé que tous les repères de rongeurs devaient être traités rapidement avec un anti-puces.

Le chiffre du jour : 55h

Selon une étude publiée jeudi dans la revue médicale britannique The Lancet, travailler plus de 55 heures par semaine augmenterait de 33% le risque de faire un AVC et de 13% celui de développer une maladie des coronaires (les artères nourricières du cœur), par rapport à un travail hebdomadaire de 35 à 40 heures. Pour arriver à cette conclusion,  600.000 personnes originaires d'Europe, des Etats-Unis et d'Australie ont été suivies.