Le poids des enfants influencé par les dessins animés ?

  • A
  • A
L'info santé du jour est une chronique de l'émission Allô Europe 1
Partagez sur :

Des scientifiques ont analysé les habitudes alimentaires des enfants en fonction des dessins animés qu'ils regardent.

Retrouvez le journal de la santé avec Anne Legall dans le Grand Direct de la Santé tous les jours de 11h à 12h.

A la une de l'actualité santé du vendredi :

-          Concentration record des gaz à effet de serre en 2014

Selon un rapport "l'Etat du climat" (State of the Climate) publié par l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA), les gaz à effet de serre, à l'origine du changement climatique,  ont atteint des sommets de concentration dans l'atmosphère en 2014. "L'Europe a connu son année la plus chaude et de loin, avec une vingtaine de pays qui ont battu de précédents records", précise également le rapport.

-          La Grèce interdit l'exploitation de certains médicaments

Dans le but de protéger la santé publique, l'Agence grecque du médicament a décidé d’interdire de manière temporaire l’exportation de 73 médicaments. Elle cherche ainsi à éviter toute pénurie qui pourrait découler des restrictions financières imposées dans le pays en crise.  Parmi les médicaments concernés, on retrouve des traitements contre l'asthme et le diabète ainsi que des vaccins contre la polio, l'hépatite et la varicelle.

-          Selon une étude, les héros des dessins animés influencent le poids des enfants

D'après une étude menée par des chercheurs de l'université du Colorado (États-Unis), parue dans la revue Journal of Consumer Psychology, les héros de dessins animés rondouillards, comme Obélix, Homer Simpson ou Cartman, pourraient contribuer à la montée de l'obésité chez les enfants. Les scientifiques ont analysé les habitudes alimentaires des enfants. Les conclusions de cette étude pourraient inciter les scénaristes a modifier les mauvaises habitudes des héros pour qu’ils aient une meilleure influence sur les enfants qui les regardent.