Le "ice bucket challenge" a fait avancer la recherche

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
L'info santé du jour est une chronique de l'émission Allô Europe 1
Partagez sur :

On se souvient tous de ces célébrités qui se lançaient des sceaux d'eau glacée à la figure... finalement ce n'était pas en vain !

Au programme du journal de la santé par Anne Cazaubon :

- L’inactivité physique et ses conséquences, des dépenses de santé qui se chiffrent en milliards de dollars ! 

- Le "ice bucket challenge" a fait avancer la recherche, cela valait donc la peine de se verser des seaux d’eau glacée sur le crâne.

- Ne gardez pas vos bracelets de festival, ils sont plein de bactéries.  

- Enfin nous terminerons par le chiffre du jour : 116 117

Mais on commence par le prix de la consultation médicale, bientôt à 25 euros chez les médecins généralistes.

Des mois de négociations entre les Médecins et l'assurance-maladie et la signature cette nuit de deux syndicats pour augmenter le tarif de la consultation. Les trois autres donneront leur position en août.

Un Motard retrouvé en vie quatre jours après son accident !       

Et c'est son téléphone portable qui a permis de le localiser, dans la Sarthe.

Un pédiatre radié pour faux certificat de vaccination.

Décision de l’ordre national des médecins. Ce pédiatre homéopathe, connu pour son "opposition au dogme vaccinal" est accusé d’avoir rédigé un faux certificat de vaccination pour un garçon de 8 ans.  Celui-ci avait ensuite été atteint du tétanos.       

"L'Ice Bucket Challenge" a permis de faire avancer la recherche contre la SLA.    

Vous vous souvenez de ce phénomène, c’était il y a deux ans, des vidéos de personnes se renversant des seaux d’eau glacée sur la tête fleurissaient un peu partout sur internet. Et bien les fonds récoltés grâce à cette sensibilisation virale ont permis de faire avancer la recherche pour lutter contre la maladie de Charcot. L’argent a permis à des chercheurs belges de découvrir l’existence de deux gènes impliquée dans le développement de cette maladie neurodégénérative.       

L’inactivité physique a un prix.

Et même un coût exorbitant. Les problèmes de santé dus au manque d’activité physique quotidien ont représenté 67,5 milliards de dollars en 2013. C’est plus que le PIB d’un pays comme le Costa Rica. Ce total se répartit en 53,8 milliards de dollars de dépense de santé et 13,7 milliards de dollars de perte de productivité.    

Porter un bracelet de festival trop longtemps peut nuire à votre santé.

Certains sont si fiers de pouvoir montrer leur collection de pass de concert, de bracelets de festivals en plastique ou en tissu qu’ils accumulent ces précieux sésames autour du poignet et les gardent pendant des années. Mauvaise idée selon une docteure britannique, qui a étudié le cas d’un festivalier qui a porté deux bracelets en tissu entre 2013 et 2015 et ce qu’elle y a trouvé est édifiant. Près de 9 000 bactéries microcoques et 2000 bactéries staphylocoques…soit 20 fois plus que sur vos vêtements…Ces bactéries généralement inoffensives peuvent toutefois causer des furoncles et des infections sur des coupures et des écorchures, voire une forme d’intoxication alimentaire aiguë s’ils sont ingérés.  Alors un seul conseil : couper tous ces liens et tous ces bracelets, puis jetez-les à la poubelle.       

On termine avec le chiffre du jour : 116 117

Plus qu’un chiffre, c’est un numéro de téléphone  à composer : le 116 117, qui devrait vous permettre prochainement de trouver un médecin de garde disponible et proche de l’endroit où vous vous trouvez…  L’objectif est également de désengorger le 15, le numéro des urgences…Le Ministère de la santé précise que ce numéro devrait être mis en place au plus tard le 24 Janvier 2017.