Le combat contre les algues vertes

  • A
  • A
L'info santé du jour est une chronique de l'émission Allô Europe 1
Partagez sur :

La Bretagne ne s'est toujours pas remis de la prolifération des algues vertes mais les éleveurs luttent de plus en plus efficacement pour l'endiguer.

Direction les plages bretonnes, que les algues vertes ont envahi.    

La situation s’améliore grâce aux efforts des éleveurs même si leur odeur est de retour depuis quelques jours. En baie de Saint Brieuc par exemple on est passé de 20.000 tonnes d'algues vertes ramassées il y a quelques années à 5.000.

Quelles sont les régions de France le plus touchées par le VIH ? 

C’est la question que se sont posées l’INSERM et l’Agence Nationale de recherche sur le sida et les hépatites. Ainsi une cartographie de France a été établie et présentée lors de la Dernière conférence internationale sur le sida à Durban en Afrique du Sud. Les régions les plus touchées sont les plus grosses de l’Hexagone : l’Ile-de-France (avec 3 000 personnes atteintes) les régions Rhône-Alpes et PACA avec respectivement 300 et 500 personnes infectées.  Rapportées au nombre d’habitants, les régions les plus touchées par le VIH sont la Guyane, la Guadeloupe, l’Ile-de-France et la Martinique.

Un ouvrier organise un "Où est Charlie ?" géant pour des enfants malades.

En pleine folie Pokémon Go ! coup de projecteur sur une belle initiative. Aux États-Unis, dans l’Indiana, un ouvrier a créé un Charlie grandeur nature (vous savez c’est ce personnage au pull rayé rouge et blanc, avec ses lunettes et son bonnet que l’on doit chercher  dans de grands livres illustrés). Cet ouvrier a dessiné une réplique de 2 mètres 40 de hauteur et le dissimule chaque jour, à un endroit différent dans un chantier de construction qui fait face à un hôpital pour enfants. L’objectif est d’occuper et d’amuser les enfants malades. L'homme a même monté un groupe Facebook pour permettre aux enfants de partager leurs photos et de recenser chaque lieu où Charlie a été retrouvé.  Un tel succès que cela a donné des idées à ce père de famille qui travaille déjà sur le projet suivant, autour des Minions, cette fois.

10 astuces pour être heureux selon des scientifiques.

D’après des experts de la psychologie positive, 40% de notre bien-être dépend de nous, et non de notre bagage culturel ou génétique. Voici donc 10 pistes qui marchent selon la science pour y parvenir. D’abord écoutez de la musique joyeuse, bougez, cultivez vos amitiés, notez les 3 moments de votre journée qui vous ont apportés le plus de bien-être, dites "merci !" (on le répètera jamais assez, la gratitude fait un bien fou !), souriez de l’intérieur, mettez du bleu dans votre vie (le bleu est la couleur qui calme le mental), économisez votre salive (contre les esprits obtus, rien ne sert de s’obstiner). Fixez-vous des objectifs concrets et enfin, consacrez-vous du temps à vous-même : lire, écrire, dormir, rêver, se promener...

Si vous faites tout ça…le bonheur est à portée de main !        

On termine avec le chiffre du jour : 6

Les femmes passent en moyenne 6 ans de leur vie à la diète, 6 années à compter les calories et à être au régime. C’est entre 20 et 30 ans que les femmes s’occupent le plus de leur silhouette. Pendant cette période, elles sont au régime 2 ans et 7 mois en moyenne.  Entre 30 et 50 ans, les femmes passent un an et 9 mois à essayer de perdre du poids.  Puis entre 50 ans et 60 ans, les femmes ne sont au régime "que" pendant 10 mois en moyenne, le plus souvent entre les fêtes de Noël et le Nouvel An.

10 astuces pour être heureux…selon des scientifiques…

D’après des experts de la psychologie positive, 40% de notre bien-être dépend de nous, et non de notre bagage culturel ou génétique. Voici donc 10 pistes qui marchent selon la science pour y parvenir…

D’abord écoutez de la musique joyeuse, bougez, cultivez vos amitiés, notez les 3 moments de votre journée qui vous ont apportés le plus de bien-être, dites « merci ! » (on le répètera jamais assez, la gratitude fait un bien fou !), souriez de l’intérieur, mettez du bleu dans votre vie (le bleu est la couleur qui calme le mental), économisez votre salive (contre les esprits obtus, rien ne sert de s’obstiner). Fixez-vous des objectifs concrets et enfin, consacrez-vous du temps à vous-même…lire, écrire, dormir, rêver, se promener…

Si vous faites tout ça…le bonheur est à portée de main !

 

 

 

TJ : On termine avec le chiffre du jour…

Les femmes passent en moyenne 6 ans de leur vie à la diète…6 années à compter les calories et à être au régime…C’est entre 20 et 30 ans que les femmes s’occupent le plus de leur silhouette… Pendant cette période, elles sont au régime 2 ans et 7 mois en moyenne.

Entre 30 et 50 ans, les femmes passent un an et 9 mois à essayer de perdre du poids.

Puis entre 50 ans et 60 ans, les femmes ne sont au régime « que » pendant 10 mois en moyenne, le plus souvent entre les fêtes de Noël et le Nouvel An.