La baisse du temps de travail des urgentistes pose des problèmes

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
L'info santé du jour est une chronique de l'émission Allô Europe 1
Partagez sur :

La baisse du temps de travail à 39h des médecins urgentistes provoque des problèmes dans les hôpitaux

Retrouvez le journal de la santé avec Guillaume Genton dans le Grand Direct de la Santé tous les jours de 11h à 12h.

A la une de l'actualité santé du jeudi :

-          La France s'ouvre au tourisme médical

La France est à la traîne sur le marché du tourisme médical qui consiste à accueillir des patients étrangers sur le territoire pour des soins programmés. Le secteur est pourtant très prometteur en termes de retombées économiques et de créations d'emploi. Selon un rapport de l'économiste Jean de Kervasdoué, publié en février 2015, le développement de ce marché pourrait générer en France un chiffre d'affaires supplémentaire de 2 milliards d'euros en cinq ans et créer 30.000 emplois potentiels.

Vendredi 31 juillet, Marisol Touraine et Laurent Fabius ont annoncé une série de mesures visant à développer ce tourisme bien spécifique. Ces changements doivent être appliqués "d'ici la fin de l'année" et comporteront des allègements administratifs pour  les patients étrangers qui viennent se faire soigner mais aussi pour les médecins étrangers qui les accueilleront.

-          Les Français consomment de moins en moins d'alcool

Selon un sondage iFOP publié dans Le Parisien, seulement 12 % des Français boivent de l'alcool tous les jours et 20 % n'en boivent jamais. La consommation d'alcool en France a baissé, les Français boivent de façon occasionnelle préférant la qualité à la quantité.

-          La pénurie de médecins en Normandie oblige deux hôpitaux à fermer

Face à la pénurie de médecins, l’inquiétude gagne du terrain en Normandie. L’accès aux urgences devient difficile pour certains patients. L'hôpital de Valognes (Manche) a été contraint de fermer ses portes pendant huit jours. De même, celui de l'Aigle (Ornea du cesser ses actes de chirurgie ambulatoire.

Le chiffre du jour : 25

C'est le pourcentage de personnes qui reviennent stressées de leurs vacances.