Faut-il autoriser l'anonymat partiel des donneurs de sperme ?

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
L'info santé du jour est une chronique de l'émission Allô Europe 1
Partagez sur :

Le sujet de l'anonymat partiel des donneurs de sperme est discuté devant le Conseil d’État. Une femme, née grâce à un donneur de sperme, réclame des informations sur ses origines car elle est mariée à un homme qui est, lui-aussi, né grâce à un don.

Faut-il autoriser la levée partielle de l'anonymat des donneurs de sperme ?

L'anonymat des donneurs de sperme est garanti en France, mais une femme, née grâce à un donneur, réclame aujourd'hui au Conseil d’État, la vérité sur ses origines.
Cette avocate de 35 ans a épousé un homme qui lui aussi a été conçu grâce à un donneur.
Elle évoque notamment la possibilité que son mari soit né grâce au même donneur de sperme.



Une campagne pour inciter les cyclistes et les piétons à être plus visibles démarre aujourd'hui

La Maif va distribuer des autocollants réfléchissants, des brassards avec lumières, sur le parvis de l'Hôtel de ville à Paris.
Pourquoi aujourd'hui?
A quatre jours du passage à l'heure d'hiver, c'est le moment de sensibiliser les piétons et les cyclistes car chaque année, on enregistre un pic de mortalité a chaque passage à l'heure d'hiver.
Comme la nuit tombe plus vite, nos trajets à pieds et à vélo deviennent plus dangereux car nous sommes moins visibles.
Alors pour ne plus être invisible voici les nouveautés:
Des Melamitaines, des gants réfléchissant qui coûtent quatre euros. Ils permettent aux enfants de lever la main quand ils sont sur le point de traverser ou aux cyclistes d'être vu.
Les Monkey Light, des lumières qui épousent toute la forme de la roue. Elles transforment la roue en un feu d'artifice. Chaque point lumineux changeant de couleur en créant des motifs. Ce dispositif coûte 50 euros.

 
 

Pour la première fois, une grande analyse internationale vient de montrer que les bénéfices du yoga et de la méditation peuvent prévenir les risques de surpoids.

Une réduction du rythme cardiaque, du tour de taille et de la tension artérielle sont clairement constatées chez les personnes pratiquant régulièrement le yoga ou la méditation.
L'explication, c'est que plus on est dans le présent, plus on a conscience de ce que l'on fait moins nous sommes dans le surpoids.
Les personnes pratiquant la méditation et le yoga sont moins nombreux à manger inutilement.

 

Les aînés de la famille sont les plus touchés par la myopie

Une étude anglaise montre que  les plus âgés  d'une fratrie ont  20% de risques supplémentaires d'être atteints d'une forme sévère de myopie par rapport à leurs cadets ou aux derniers-nés.
Les universitaires ont pris, bien évidemment, le soin d’enlever tous les sujets qui ont des myopes dans la famille. Ils ont comparé les tests visuels de chacun et leur risque de myopie par rapport à leur place dans la fratrie.
Parmi les explications, il y a le fait que les parents demanderaient à leur premier enfant des efforts plus importants, il seraient plus exigeants avec eux dans les études plutôt qu'avec les autres enfants de la fratrie. Une explication à prendre avec des pincettes.

 

Le chiffre du jour: 10

10% c 'est la participation de la star américaine, animatrice et productrice de télévision, Oprah Winphrey, au capital de Weight Watchers.
La vedette de télévision, dont la fortune est estimée par le magazine Forbes à trois milliards de dollars, va prendre une participation de 10% au capital et recevra également des options lui permettant d'acquérir 5% supplémentaires.
Les régimes c'est quelque chose qu'elle connait bien puisqu'en 1988, elle avait notamment célébré à l'antenne la perte de 30 kg, avant de tout reprendre et d'atteindre  107 kg en 1992 (pour 1,70 m).
Le titre Weight Watchers a immédiatement réagi lundi à l'ouverture de la Bourse de New York. En l'espace d'une séance, sa valeur a doublé.