Douleur : une grande avancée contre l'insensibilité

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
L'info santé du jour est une chronique de l'émission Allô Europe 1
Partagez sur :

Une femme insensible à la douleur a eu mal pour la première fois ce qui pourrait aider tous ceux qui souffrent de manière chronique.

A la Une :
- Une étonnante avancée médicale : une femme insensible à la douleur, a eu mal pour la première fois et ça pourrait aider tous ceux qui souffrent de manière chronique.
- De pleine pages de pub pour vanter la consommation de vin jusqu'à quatre verres.
- Décryptage des arguments mis en avant par la filière viticole.
- Les caries pourraient se guérir seules, sans avoir recours au plombage, selon des chercheurs qui ont mis au point un traitement alternatif non-invasif.

Une femme insensible à la douleur depuis sa naissance peut à nouveau souffrir et c'est une bonne nouvelle  !

Imaginez que vous ne ressentez jamais la douleur, ça peut arriver même si c 'est une maladie très rare. Ça peut aussi être dangereux notamment pour les enfants qui se cognent ou se blessent sans s'en rendre compte. Des chercheurs ont trouvé le moyen de réactiver cette sensation : une grande avancée médicale.
 

La filière viticole qui est en passe d'obtenir un assouplissement de la loi Evin prend les devants.

Une immense campagne de pub dont le message semble délivrer un feu vert pour boire deux, trois et jusqu'à quatre verres.
Ecoutez les explications de Eve Roger pour Europe1

 
Les filtres UV dans le maquillage sont inutiles.

Vous avez peut être remarqué mesdames que dans la plupart de nos cosmétiques que ce soit dans les crèmes hydratantes ou les fonds de teint, il y a des filtres UV.
Ces filtres ne serviraient à rien d'après une chercheuse citée chez nos confrères de Ouest France.
Pour protéger efficacement des UV du soleil, les produits de protection solaire contiennent des associations de plusieurs filtres car on protège mieux avec plusieurs filtres plutôt qu'avec un seul et ces crèmes solaires sont efficaces.
En revanche pour les maquillages, ils ne servent à rien.
L'explication, c 'est que pour que ce soit vraiment protecteur il faudrait les appliquer en couche épaisse toutes les deux heures...donc imaginez vous remettre votre maquillage en couche épaisse toutes les deux heures.
Ces filtres UV présents dans les maquillages est en réalité une mode qui vient des États-Unis et qui s'est transportée en France.

 
Les caries pourraient se guérir seules, sans avoir recours au plombage.

Grâce à un traitement non invasif, certaines caries auraient le pouvoir de se guérir seules grâce à une bonne hygiène bucco-dentaire.
la méthode traditionnelle est de creuser la dent malade puis on la comble avec un plombage.
Cinquante années de recherches permettent de dire que les caries ne sont pas toujours progressives.Certaines se développent plus lentement qu’on le pense. 
Par exemple, pour qu’une carie évolue de la face extérieure de la dent (émail) à la face intérieure (dentine), cela prend en moyenne quarte à huit ans ce qui laisse du temps pour détecter la carie et la traiter.
L’équipe a mis au point sa propre méthode très simple: l’application, par le dentiste, de vernis dentaire hautement concentré en fluorure sur le site de la carie neuve.
Il consiste également à accorder une importance particulière au brossage de dent et à l’alimentation comme restreindre le grignotage entre les repas et les boissons avec sucres ajoutés.
Avec ce traitement, on peut espérer de 30 à 50% de plombages en moins.

 

LE CHIFFRE DU JOUR 6

Les médicaments sont jusqu'à six fois plus chers dans certaines pharmacies.
D'après une étude de l'association de consommateurs Famille rurales, les médicaments vendus sans ordonnance, dont les prix sont toujours différents d'une pharmacie à une autre, sont moins chers quand ils sont en accès libre,  et dans les officines appartenant à un groupement de pharmacie.
L'écart le plus important concerne le bain de bouche Hextril, vendu entre 1,95 euro et 12 euros Le prix de 12 euros correspond à un produit commandé spécialement, la pharmacie ne l'ayant plus en stock. Le plus cher des autres prix pratiqués est 7,95 euros soit une différence de plus de 4 euros», précise l'étude. L'écart le plus faible a été constaté pour le sirop Clarix, vendu entre 3,90 et 6,10 euros.