Dentiste : les Français hésiteraient à se soigner à cause des prix

  • A
  • A
L'info santé du jour est une chronique de l'émission Allô Europe 1
Partagez sur :

Les chirurgiens dentistes sont dans le collimateur de la Cour des comptes qui propose de réformer les pratiques financières du secteur des soins bucco-dentaires.   

A la Une ce matin :
- Les chirurgiens-dentistes dans le colimateur de la Cour des Comptes
- Le virus Zika pourrait se propager en France avec l’arrivée du moustique-tigre
- Sans oublier le chiffre du jour

 
On commence par l’annonce ce matin de Marisol Touraine : "le paquet de cigarettes ne passera pas à 10 euros d’ici la présidentielle !"

Pour elle : "On ne passe pas d’un paquet à sept euros, à un paquet à 10 euros en quelques mois" La ministre de la Santé rappelle toutefois qu’elle est favorable à une telle augmentation, mais que cela n’arrivera pas sous ce quinquennat.
Pour les associations antitabac, seule une hausse très forte du prix du paquet permettrait de dissuader les fumeurs. De leurs côtés, les buralistes et fabricants de cigarettes, estiment qu’elle favoriserait le "marché parallèle".

Les chirurgiens-dentistes dans le viseur de la Cour des comptes.

Un français sur cinq renoncerait à consulter un dentiste. En cause, la progression des dépassements d’honoraires ces dernières années. La cour des comptes dresse un constat qu’elle qualifie elle-même "d’accablant" dans un projet de rapport.
Le "désengagement des pouvoirs publics", le "manque de transparence du secteur" mais aussi "l’indigence des contrôles de la profession" expliquerait l’état de santé bucco-dentaire médiocre de la population française.

                             
Lui, on ne peut pas vraiment dire que c’était un dentiste.

Et pour cause, celui que l’on appelle "le dentiste de l’horreur", est accusé d’avoir mutilé des dizaines de patients dans la Nièvre. Il sera fixé sur son sort aujourd’hui.
Le tribunal correctionnel de Nevers doit rendre son jugement. Huit ans de prison avaient été requis à son encontre de ce néerlandais.