Chaleur : le mois de juillet a battu tous les records

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
L'info santé du jour est une chronique de l'émission Allô Europe 1
Partagez sur :

Juillet 2016 a été le mois le plus chaud de l'histoire de la Terre d’après l'Agence Océanique et Athmosphérique Américaine.

On commence par un nouveau record :

Juillet 2016 a été le mois le plus chaud de l'histoire de la Terre d’après l'Agence Océanique et Atmosphérique Américaine. Avec une température moyenne de 16,67 degrés et des pics à 52,5 comme au Koweit. Ce sont des niveaux jamais observés depuis 137 ans, date du début des relevés.
La température a augmenté de 0,87 degré au-dessus de la moyenne du 20ème siècle.

Un registre international pour combattre Zika.

L’objectif est de recueillir le plus de cas possibles à travers le monde, de femmes exposées au virus Zika pendant leur grossesse. L’idée vient de chercheurs suisses qui ont mis en place un registre international pour mener une étude épidémiologique de grande ampleur. Ils appellent à une collaboration internationale. 4.000 demandes de participation au registre ont déjà été envoyées à des obstétriciens aux quatre coins de la  planète pour mieux comprendre le virus, son évolution et mettre en place des solutions pour l'éradiquer.

En Normandie, un drame évité de justesse dimanche dernier.

Une famille héroïque sauve quatre enfants de la noyade, ça s'est passé ce weekend entre Cabourg et Dives-sur-Mer.
Alors qu'elle rentrait au port après une journée en bateau, la famille s'est retrouvée face à un groupe d'enfants qui se baignait dans un espace interdit. Ecoutez Jean-Luc, le père de famille qui raconte ce sauvetage au micro de Martin Feneau pour Europe 1.

Si votre conjoint est dépressif, vous aurez plus de chance de souffrir de douleurs chroniques.

Ça fait partie des dommages collatéraux, c’est en tout cas ce qu’ont identifié des chercheurs britanniques.
En étudiant les dossiers de plus de 100.000 personnes, les scientifiques ont analysé le patrimoine génétique des patients ainsi que les détails sur leur expérience de la dépression et de la douleur chronique.
Leurs résultats ont révélé que la douleur chronique est causée en partie par la constitution génétique d'une personne et en partie par des facteurs de risque environnementaux non encore identifiés mais qui sont partagés par le partenaire de vie ou conjoint.
"Les maladies physiques et mentales ne sont pas aussi éloignées que ce que l'on croit", rappelle le professeur Mc Intosh auteur de l’enquête.
Cette étude devrait encourager d'autres chercheurs à réfléchir sur la relation entre la douleur chronique et la dépression .

Kate Middleton s'engage pour la santé des enfants malades.

Après avoir vendu aux enchères la voiture familiale pour le bien d'une association caritative, la duchesse de Cambridge s’engage pour le bien d’enfants atteints de maladies mentales.
La princesse a enregistré une série de podcasts sur la radio anglaise BBC 4 autour de ce sujet aux côtés de la journaliste Claudia Hammond.
Elle y parle de l'angoisse et de la difficulté que certains enfants atteints de maladie mentale peuvent ressentir mais aussi de l’accompagnement et du soutien dont peuvent bénéficier certains parents.


On termine avec le chiffre du jour :

900.000 c’est le nombre de bactéries détectées par les chercheurs sur des bouteilles d’eau, réutilisées pendant une semaine par des athlètes.
Boire dans une bouteille déjà utilisée sans la laver équivaut  à lécher la lunette des WC. De quoi regarder d’un autre œil, cette petite bouteille en plastique que vous promenez dans votre sac depuis 15 jours maintenant.
Selon une étude publiée dans le Télégraph,  boire dans une bouteille déjà utilisée sans la laver pourrait conduire à des infections de la peau, à la contraction d'une pneumonie, ou encore à un empoisonnement du sang.
60% des 900.000 bactéries découvertes ont la capacité de nous rendre malade et boire dans ces bouteilles pourrait être pire encore que manger un repas complet dans le plat de votre animal de compagnie.
Le site du Télégraph conseille aux lecteurs de laver ces bouteilles d'eau après chaque utilisation, idéalement avec une eau de Javel faible.