Chaleur : l'appel à la vigilance pour les personnes fragiles

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
L'info santé du jour est une chronique de l'émission Allô Europe 1
Partagez sur :

La Direction générale de la santé et la Direction générale du travail rappellent les conseils de prévention face à la chaleur à travers un communiqué commun.

On commence par un appel à la vigilance pour les personnes fragiles face à l'arrivée de la chaleur

Vigilance vis-à-vis seniors ou des personnes handicapés car à compter d’aujourd’hui, Météo France prévoit de fortes chaleurs dans 16 départements. Sont concernés : La Corrèze, la Dordogne, les Pyrénées-Atlantiques, le Lot-et-Garonne, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Haute-Vienne, la Charente, la Charente-Maritime, les Landes, la Gironde, le Rhône, la Vendée, le Gers, le Lot et le Tarn-et-Garonne.
Dans un communiqué commun, la Direction générale de la santé (DGS) et la Direction générale du travail (DGT) rappellent les conseils de prévention, "en particulier à destination des personnes les plus fragiles et des travailleurs exposés à la chaleur".
On ne le répètera jamais assez : Les  "bons réflexes" à avoir, sont boire régulièrement de l'eau, se rafraîchir le corps, éviter les efforts physiques ou de sortir aux heures les plus chaudes, notamment.

Aux États-Unis, l’État d’urgence sanitaire a été déclaré à Porto Rico

Il faut dire que plus de 10.000 personnes ont été infectées par le virus du Zika sur cette île avec plus de 1.900 cas diagnostiqués uniquement au cours de la semaine dernière. La ministre de la Santé Sylvia Burwell a donc déclaré l’état d’urgence sanitaire. Washington peut désormais fournir un soutien additionnel au gouvernement portoricain.

Chez les étudiants, les difficultés financières sont mauvaises pour la santé.

On le sait, le coût de la vie va continuer de grimper pour les étudiants à la rentrée 2016. L’Unef, le syndicat étudiant rappelle que la moitié d’entre eux sont obligés de cumuler job et études et que 12% financent leur cursus avec un prêt.
Mais ces difficultés financières sont aussi mauvaises pour la santé. Selon une nouvelle étude britannique, elles auraient même un impact sur la santé mentale des étudiants. Ceux qui connaissent des difficultés financières sont plus stressés, plus anxieux et souffrent plus fréquemment de dépression que les autres, cela se vérifie particulièrement chez la femme. Chez les hommes, ce sont plutôt les cas d'alcoolisme liés aux problèmes financiers qui sont à signaler.
Enfin plus grave encore, selon des chiffres de  2011, un étudiant français sur six a déjà envisagé le suicide.

Le soja comme arme contre les maladies ovariennes.

Notamment contre le syndrome des ovaires polykystiques, une maladie encore mal connue qui toucherait une femme sur 10. C’est même l'anomalie hormonale la plus commune chez les femmes en âge d'avoir un enfant.
Selon une étude iranienne, le soja, permettrait de diminuer les risques de développer des troubles cardiaques ou des maladies cardiovasculaires chez ces femmes qui souffrent d'une dystrophie ovarienne.
Le bon réflexe à avoir donc : un grand verre de soja tous les matins !

Se marier ou vivre en couple permet de consommer moins d'alcool.

C’est à se demander si la vie de couple ne serait pas un bon rempart contre l’alcoolisme. D'après une nouvelle étude américaine, les scientifiques expliquent que la consommation d'alcool a tendance à baisser lorsque l'on vit sous le même toit que son partenaire.
Les personnes mariées (ou vivant en couple) consomment moins d'alcool que les personnes divorcées, célibataires ou veuves. L’étude montre surtout que chez les hommes, le mariage change tout de ce côté-là, notamment pour ce qui est de la fréquence de l’alcool consommé.


On termine avec le chiffre du jour

Un français sur 2 aimerait un jour envoyer valser le maillot !
Plus question de monokini,  bikini, trikini ou burkini. 51% des personnes interrogées par le site de voyage Lastminute.com, souhaiteraient s’essayer au naturisme. Quatre Français sur dix ont d’ailleurs déjà testé les vacances naturistes.