Cet été, les guêpes envahissent la France

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
L'info santé du jour est une chronique de l'émission Allô Europe 1
Partagez sur :

La canicule favorise la prolifération des guêpes et frelons. Depuis quelques années, certains habitants et touristes en font les frais chaque été ! 

A la une des médias mercredi :

-          L'invasion des guêpes cet été en France

Deux personnes sont décédées en juillet des suites de piqures de guêpes. Contrairement aux abeilles, les guêpes sont capables d’attaquer plusieurs fois et les fortes chaleurs favorisent leur prolifération. Si ces drames arrivent couramment, les guêpes de 2015 semblent plus agressives. Les pompiers de la Loire ont détruit près de 2.300 nids de guêpes au mois de juillet. Il ne faut pas hésiter à appeler les pompiers (18) ou le samu (15) si la piqure a eu lieu au niveau de la gorge, si le nombre de piqures est élevé (car la quantité de venin dans le sang sera alors élevée) ou si vous avez déjà fait une allergie. L’aspi venin est inutile en cas de piqure.

-          Un sapeur-pompier français développe une application de secours

Un sapeur-pompier a développé une application pour secourir plus rapidement les visiteurs étrangers. L'application mobile peut traduire 14 langues, pour une intervention plus rapide et efficace. Le nom de l'application : TRAD112. D'après son concepteur, Fréderic Sola, elle devrait bientôt remplacer les lexiques à disposition des pompiers et des secouristes dans les gares et aéroports (A noter : les secouristes assurent en moyenne 15 interventions par jour à l'aéroport de Roissy- Charles de Gaulle). 

-          Coca-Cola au cœur d'une polémique

Une enquête du New York Times révèle que le groupe Coca-Cola aurait financé lui-même une étude scientifique dans le but de redorer l'image des sodas et nier les méfaits de ses boissons sur la santé. De son côté, la direction du groupe dément toute volonté de vouloir "biaiser la recherche et assure être totalement transparente sur les activités qu'elle finance".

Le chiffre du jour : 1.000

C'est le nombre de calories que permettrait de brûler un nouveau type de semelles. Pour cela, il suffit de places ces semelles réfrigérées dans ses chaussures.  Equipées de récepteurs, elles refroidissent des parties stratégiques de la plante des pieds pour éliminer le plus de calories possibles sans faire de sport.

Retrouvez le journal de la santé avec Guillaume Genton dans le Grand Direct de la Santé tous les jours de 11h à 12h.