Cancer : les consultations de dépistage en plein boum

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
L'info santé du jour est une chronique de l'émission Allô Europe 1
Partagez sur :

Selon les chiffres de l'Institut national du Cancer, on constate une hausse de 20% des consultations de dépistage notamment liées à la médiatisation des opérations d'Angelina Jolie.

A la Une ce matin :
- Les consultations de dépistage du cancer sont en plein boum. Une hausse de près de 20%, selon les chiffres de l'Institut National du Cancer. C'est aussi lié à la médiatisation des opérations d'Angelina Jolie.
- La gastro est en retard cette année mais ça y est elle commence à arriver ! Trois régions ont dépassé le seuil épidémique.
- Beyonce est la chanteuse la plus écoutée pour faire du jogging.

 
Les consultations pour dépister un terrain génétique au cancer ont explosé.

Plus de 50.000 consultations en 2014, soit une hausse de 18% par rapport à l'année précédente. On se souvient que l'actrice américaine a beaucoup médiatisé les opérations préventives qu'elle a subies parce qu'elle était porteuse d'un gène du cancer qui a coûté la vie à sa propre mère. Ecoutez les explications de la généticienne Dominique Stoppa Lionnet.

 
La gastro est en retard cette année mais ça y est elle commence à arriver.

Trois régions ont dépassé le seuil épidémique. Les médecins du réseau Sentinelles parlent de l'Alsace, du Languedoc-Roussillon et du Centre. Elle arrive plus tard que d'habitude mais sera-t-elle aussi sévère ? Éléments de réponses avec Mélanie Gomez pour Europe1.

 
Beyonce est la chanteuse la plus écoutée pour faire du jogging.

La plateforme de streaming Spotify vient d'établir le classement des musiques les plus écoutées quand on fait du jogging. Quels musiciens accompagnaient le plus fréquemment les sportifs dans leurs courses ? Run The World (Girls) de l'artiste américaine arrive en tête du palmarès. Cet hymne féministe permettrait même de courir plus vite et plus longtemps, d'après cette étude. Sia obtient la deuxième place. Suivie d'Uptown Funk (Mark Ronson), See You Again (Wiz Khalifa et Charlie Puth) ainsi que 7/11 (Beyoncé).

 
L’État de New York vient de légaliser le cannabis thérapeutique.

Le cannabis à usage médical est en vente dans l’État de New York depuis hier, jeudi. C'est le 23e État des États-Unis à prendre cette décision et les conditions d'utilisation vont être strictes. Seules sont autorisées les personnes atteintes de maladies grave comme le cancer, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaque et certaines formes d'épilepsie. Elles devront être inscrite sur un registre par leur médecin.

Le cannabis vendu sera seulement sous forme de pilules, d'huiles ou de gouttes. L'utilisation de la plante de cannabis peut désormais entrer dans le composition de certains médicaments en France. L'autoculture ou les produits fait main sont toujours interdits.

Le chiffre du jour :

300.000 euros. C'est ce qu'a légué une personne âgée au moment de sa mort à la sécurité sociale du Var. L'homme était décédé en 2012 alors qu'il était âgé de 102 ans. Il s'appelait Lucien Facon et s'était installé dans le Var en 1912. Ce n'est qu'en fin d'année dernière que son notaire a signalé à la caisse primaire d'assurance maladie du Var le don de 300.000 euros.