Baignade : une carte pour prévenir de la qualité de l'eau

  • A
  • A
L'info santé du jour est une chronique de l'émission Allô Europe 1
Partagez sur :

Le ministère de la Santé met à disposition des vacanciers une carte de la qualité des eaux de baignade.

On commence par un nouveau week-end chargé sur les routes de France.

Les difficultés commencent dès aujourd’hui avec une journée classée orange dans le sens des départs et dans le sens des retours autour du bassin Méditerranéen. Ce n’est rien à côté de la journée de demain qui est carrément classée noire.
Bison Futé déconseille la traversée des villes entre 9h et 20h. En Ile-de-France, les embouteillages risquent de durer jusqu’à 23h pour les autoroutes A10 et A6.
Cette année, aux traditionnels messages de prudence, s'ajoutent des mises en garde sur le phénomène Pokémon Go parce que même au volant certains vacanciers restent connectés sur leur application.
Les explications d'Aurélien Fleurot pour Europe 1.

Après ces heures d’embouteillage sur l’autoroute des vacances, vous n’aurez qu’une seule envie, piquez une tête dans l’eau.

Encore faut-il qu’elle soit propre. Le ministère de la Santé met à disposition des vacanciers une carte de la qualité des eaux de baignade. Eau douce ou eau salée, plus de 3.300 sites sont contrôlés durant toute la saison estivale.
Vous pouvez donc vous connecter sur le site baignades.santé.gouv.fr pour vous renseigner sur d’éventuelles pollutions bactériennes et microbiologiques, la présence d'amibes, de parasites, d'algues microscopiques ou encore d'hydrocarbures (sous forme de boulettes de pétroles par exemple).

Les poches des États-Unis sont vides pour combattre Zika.

Barack Obama affirme que le gouvernement est "à court d’argent" pour combattre le virus sur le territoire américain. Le chef de la Maison-Blanche accuse le Congrès à majorité républicaine de ne pas avoir débloqué les fonds nécessaires.
Il faut dire que le gouvernement prend "très au sérieux" le cas de 15 personnes contaminées aux États-Unis par le virus Zika. Barack Obama avait demandé au Congrès de débloquer près de deux milliards de dollars pour combattre le virus, mais la demande avait été rejetée par les républicains.
En Californie, deux bébés sont nés en Californie avec une microcéphalie provenant du virus Zika, contracté par leurs mères hors des États-Unis, une première dans cet état de l’Ouest américain.

En France, les ostéopathes seront désormais soumis au secret médical.

Comme d’autres professionnels de santé, ils seront donc habilités à échanger et partager entre eux des informations sur un patient dans le cadre du secret professionnel. Un décret a été publié au Journal Officiel.
Au même titre que tous les médecins, les kiropracteurs, les psychologues et psychothérapeutes, les aides médico-psychologiques, les assistants maternels et familiaux ou encore les éducateurs personnels et familiaux, et les ostéopathes, pourront participer à la prise en charge d'une même personne ou à partager des informations relatives à cette personne.

Envoyer des sextos ferait durer le couple

Les sextos, vous savez, ce sont ces textos érotico-sexuels que l’on envoie à son partenaire. Cela peut être un message cru, une proposition indécente, un selfie dénudé ou même une vidéo.
Selon le passionnant Journal of Sex research, ce serait un bon ressort amoureux pour susciter le désir mais aussi rassurer son partenaire angoissé, si tant est que vous ayez choisi un partenaire angoissé.
L’excitation sexuelle par téléphone interposé serait un secret de longévité pour le couple. En plus de pimenter l’intimité, cela annoncerait aussi une relation durable.


On termine avec le chiffre du jour :

Savez-vous où va le sang que vous donnez et surtout à quoi il sert ? 46% du volume global est dédié aux malades du sang et aux cancéreux. 34 % sert dans le cadre d’interventions chirurgicales, 5% pour les insuffisances rénales et 15% pour d’autres pathologies.
L’occasion également de rappeler que l’établissement français du sang ne prend jamais de vacances et que toute l’année, même l’été, on a besoin de sang. Plus d’infos sur dondusang.net