"Avoir le cœur brisé" n'est pas seulement qu'une expression

  • A
  • A
L'info santé du jour est une chronique de l'émission Allô Europe 1
Partagez sur :

Les cardiologues, qui se réunissent en congrès aujourd'hui à Paris, veulent attirer l'attention sur cette maladie cardiaque peu connue appelée syndrome du cœur brisé, qui frappe essentiellement les femmes après 50 ans.

A la Une ce matin :
- Le cœur brisé, ce n'est pas qu'une expression pour dire la douleur sentimentale, c'est aussi un risque majeur pour la santé des femmes sur laquelle alertent les cardiologues.
- Deux mois après les attentats, la brigade des sapeurs pompiers de paris a décidé d'ouvrir des formations.
- Les bars à siestes fleurissent en France. Moyennant six euros, vous allez pouvoir recharger vos batteries entre deux rendez vous.

 
A voir le "cœur brisé" est une expression, qui dit bien une souffrance intime mais c'est aussi un syndrome.

Les cardiologues, qui se réunissent en congrès aujourd'hui à Paris, veulent attirer l'attention sur cette maladie cardiaque peu connue, qui frappe essentiellement les femmes après 50 ans.
Mélanie Gomez nous explique ce qu'est exactement ce syndrome.

 
Deux mois après les attentats la brigade des sapeurs pompiers de Paris a décidé d'ouvrir des formations.

Ça se passera le samedi après midi dans six casernes de la capitale, ça dure deux heures, c’est entièrement gratuit. Il faut être majeur et s’inscrire sur les sites de la préfecture ou des pompiers.
Le Commandant Gabriel Plus, porte-parole des sapeurs-pompiers de Paris explique cette initiative au micro Europe 1 de Salomé Legrand.

 
Manger trop de pommes de terre avant une grossesse pourrait conduire à un diabète.

Une femme qui mange beaucoup de pommes de terre avant d'être enceinte pourrait avoir un risque accru de développer un diabète pendant sa grossesse.
Ce sont les résultats d'une étude publiée dans une revue médicale britannique.
Le diabète de la grossesse que l'on appelle aussi le "diabète gestationnel" survient chez la femme enceinte vers la fin du second trimestre.
Pour arriver à cette conclusion, un groupe de chercheurs a étudié près de 15.000 femmes qui ont eu une grossesse entre 1991 et 2001. Aucune de ces femmes ne présentait de diabète avant d'être enceinte. Sur les 21.000 grossesses enregistrées, 854 ont été associées à un diabète gestationnel.
Les chercheurs ont découvert que les femmes qui ont consommé beaucoup de pommes de terre avec plus de cinq portions par semaine avaient un risque augmenté de plus de 50% de présenter un diabète pendant la grossesse par rapport aux personnes qui en ont consommé moins d'une portion par semaine.

 
Les bars à siestes se développent de plus en plus.

Ils apparaissent dans les grandes villes comme Paris, Marseille et Nantes. Pendant 15 à 30mn, sur des lits individuels, le midi, vous pouvez recharger vos batteries.
A Nantes par exemple, les lits sont très spéciaux avec une ossature en bois et les matelas, en mémoire de forme, composés de matériaux 100 % naturel. Cette qualité de literie provoque un effet déstressant, et favorise la circulation de l'énergie.
Trois créneaux sont proposés, à 12 h 15, 13 h, et 17 h 15, avec réservation obligatoire avant midi.
Le Prix ? La première fois, il vous en coûtera une adhésion de 15 €, la première sieste est alors offerte. Pour les autres, ce sera six € la séance.
A découvrir chez nos confrères de Ouest France avec qui nous sommes partenaires.

 


LE CHIFFRE DU JOUR

40. La crise de la quarantaine serait un mythe. Les chercheurs de l'Université de l'Alberta (Canada) ont analysé 1.500 personnes sur plusieurs années pour observer la fréquence et la nature de la crise de la quarantaine. Les sujets étudiés étaient plus heureux une fois le cap des 40 ans franchi qu'à la fin de l'adolescence ou au début de la vingtaine.
En moyenne, les sujets ont traversé une période moins heureuse entre 32 et 43 ans.
A 40 ans la majorité des adultes semblent être plus serein et plus heureux de leur vie et même atteindre une totale quiétude.