Attentats : des cellules psychologiques pour les secouristes

  • A
  • A
L'info santé du jour est une chronique de l'émission Allô Europe 1
Partagez sur :

Un mois après les attentats de Paris, des cellules psychologique ont été déployées pour les secouristes choqués.

A la Une ce matin :
- Un mois après les attentats des cellules psychologique ont été déployées pour les secouristes.
- La pomme de terre c'est l'aliment de prévention contre la cancer de l'estomac, d’après une étude récente chinoise.
- Les antidépresseurs pendant la grossesse augmenterait le risque d'autisme de 87%.

Un mois après les attentats, des cellules psychologiques ont été mises en place pour les secouristes.

On sait que l'impact psychique va être lourd pour les blessés mais aussi pour les soignants ou les secouristes qui ont pris en charge les victimes ce soir là. Mélanie Gomez, pour Europe1, est allée visiter ces cellules psychologues pour les secouristes.

 
La pomme de terre, un aliment excellent pour se protéger du cancer de l'estomac. 

Une étude menée par des chercheurs chinois révèle qu'en matière de prévention du cancer de l'estomac, les légumes blancs et donc la pomme de terre seraient un bouclier très efficace. La pomme de terre a un effet protecteur de même que les légumes blancs, tels que le céleri, le chou, fleur, l'endive et le poireau réduiraient de 33% le risque de développer la maladie. Il convient de veiller à la façon dont elle est préparée. Ainsi aux fritures et autres plat en sauce on préférera la cuisson vapeur ou à l'eau conseillent les chercheurs. L'âge moyen des personnes diagnostiquées est en moyenne de 70 ans et touche les hommes dans six cas sur dix.

 
Les antidépresseurs pendant la grossesse augmentent de 87% le risque d'autisme.

C'est la conclusion d'une étude canadienne. Les chercheurs ont analysé les données médicales de plus de 140.000 grossesses. D’abord entre 6 à 10% des femmes se font prescrire des antidépresseurs pour traiter une dépression pendant la grossesse. Et même si on ne connait toujours pas les causes précises de l'autisme, les chercheurs ont permis d'établir le fait que prendre des antidépresseurs pendant la grossesse surtout à partir du deuxième trimestre double le risque d'autisme.

 
Les jeux vidéo en 3D stimule la mémoire.

Une étude américaine recommande même les jeux vidéo en 3D pour les personnes âgées ou les personnes atteintes de démence comme la maladie d'Alzheimer. Alors pourquoi ce type de jeu en particulier ? Les jeux en 3D immergent la personne dans un univers qui fait appel à de nombreuses fonctions cognitives, comme la vue ou notre capacité à nous repérer dans l'espace et les émotions. Et c'est tout cela en même temps qui peut améliorer les fonctions cognitives des personnes âgées. D'ailleurs les résultats de l'étude ont montré que les jeux en 3D améliorent les scores au test de mémoire de 12%.

 
Des pendentifs censés vous protéger des mauvaises ondes sont en réalité radioactifs.

Vous connaissez peut-être ces pendentifs dits énergétiques en vente la plupart du temps sur internet. Ils sont supposés vous apporter du bien être et une bonne santé grâce aux ions négatifs qui se dégagent du collier. D'après la Criirad, c'est une association qui défend le droit à l'information sur la radio activité annonce que ces colliers sont radioactifs. Ils ont trouvé des niveaux de radioactivité naturelle fortement élevés. Des concentration de produit de l’ordre de 100 fois à 10.000 fois supérieures à l’activité moyenne des sols. Le principal risque pour les consommateurs c'est l’irradiation de la peau.

LE CHIFFRE DU JOUR

30 ans, c'est l'âge conseillé pour commencer à appliquer une crème anti ride. Age à partir duquel les activités de synthèse du collagène et du tissu de soutien du derme commencent à ralentir. Mais cela peut être plus tôt, si l’on a une peau fine et claire, si l’on a abusé du soleil dans l’enfance ou si l’on ressent l’impression que sa peau devient plus fine ou plus fragile.