Abandon d'animaux de compagnie : la SPA débordée cet été

  • A
  • A
L'info santé du jour est une chronique de l'émission Allô Europe 1
Partagez sur :

La SPA a constaté une augmentation de 20% des abandons d'animaux de compagnie par rapport à l'été dernier et tire la sonnette d'alarme.

On commence par l’un des phénomènes de cet été : l'augmentation inquiétante des abandons des animaux de compagnie.

C'est la SPA qui tire la sonnette d'alarme car les abandons sont en hausse de 20 % par rapport à l'été dernier avec, finalement toujours plus ou moins la même cause, des problèmes de gardiennage pendant les vacances.
Le résultat est sans appel, les refuges pour animaux débordent.
Écoutez le reportage de Marguerite Lefebvre, au refuge de la SPA de Plaisir, pour Europe 1.

En Grande-Bretagne, une mère fait subir à ses enfants des traitements médicaux, dans le seul but de toucher des prestations.

C’est un fait divers qui a ému nos voisins d’Outre-Manche hier. À Croydon, au sud de Londres, une mère de 48 ans a été condamnée à sept ans et demi de prison. Pendant au moins 10 ans, elle a prétendu que son fils et sa fille avaient souffert de toute une série de problèmes de santé, au point que des chirurgiens ont même fini par leur implanter des sondes gastriques pour les alimenter alors qu’ils étaient capables de se nourrir normalement. Le garçon s’est, en outre, vu administrer des stéroïdes pour un asthme aigu qu’il n’a jamais eu. Il a également été encouragé par sa mère à se comporter en autiste.
Selon la police, au total, cette femme avait demandé à recevoir pour 375.000 de livres d’aides financières. 114 personnes avaient apporté leur témoignage dans le cadre de cette affaire.

Se faire payer pour arrêter de fumer.

Arrêter de fumer pour préserver sa santé reste très difficile mais arrêter de fumer pour de l’argent, alors, là tout de suite, ça en intéresse plus d’un. 
Une étude de l’Université de Genève en Suisse, portant sur 800 fumeurs, a montré que des récompenses financières incitaient à arrêter de fumer.  Sur les 400 participants pouvant prétendre à un gain d’argent, près de 10% d’entre eux ont abandonné la cigarette et maintenu leur abstinence un an après avoir reçu la dernière récompense. Soit quasi trois fois plus que le restant du groupe. 
Bref, l’appât du gain au chevet de la santé.

Faut-il se doucher le soir ou le matin ?

Une question qui vous a sûrement déjà effleuré l’esprit, et sur laquelle le National Center for Biotechnology Information a répondu, pour notre plus grand bonheur.
L’heure à laquelle on décide de se doucher n’est pas à prendre à la légère et pourrait même jouer un vrai rôle dans le bon déroulé de vos journées.
Par exemple, une douche le matin, serait "un moment d’incubation au cours duquel les processus inconscients aideraient la pensée créatrice". Ce serait même la clé pour bien commencer la journée et se réaliser au mieux.

En revanche, si vous avez du mal à dormir, mieux vaut mieux prendre une douche le soir. Selon les scientifiques, toujours, prendre une douche chaude entraînerait une chute de la température corporelle qui s’apparente à celle rencontrée pendant le sommeil et qui rendrait donc naturellement somnolent.
De quoi envoyer les insomniaques tout droit dans les bras de Morphée. 

Les jeux vidéo en réseau améliorerait les résultats scolaires.

Voilà sûrement une information qui va faire plaisir aux jeunes gamers et rassurer, un peu, leurs parents. D'après une nouvelle étude, très sérieuse, du Royal Melbourne Institute of Technology en Australie, les jeux vidéo en ligne amélioreraient les résultats scolaires des collégiens.
Attention, ça ne fonctionne pas avec tous les jeux vidéo. GTA 5 et Call of Duty ne sont pas vraiment concernés.
Les chercheurs expliquent que "lorsque les élèves jouent en ligne, ils résolvent des énigmes et mettent souvent en pratique ce qu'ils ont appris à l'école au cours de la journée comme les mathématiques, les sciences ou la lecture afin de passer au niveau suivant".
Bref, "Les professeurs devraient s'inspirer de certains jeux pour consolider les acquis de leurs élèves" estiment les chercheurs.
En revanche, les élèves qui passent beaucoup de temps sur Facebook ou sur des forums obtiennent des scores moins élevés en mathématiques.


On termine avec le chiffre du jour

20 millions comme les 20 millions de toilettes construites par le gouvernement indien en seulement deux ans. Un chantier d’envergure pour lutter contre l’un des problèmes majeurs de santé publique en Inde : la défécation en plein air qui concerne près de 594 millions d’Indiens, soit quasiment la moitié du pays selon l’Unicef.