Le climat a changé sur les places financières

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal de l'éco est une chronique de l'émission Europe soir
Partagez sur :

Les investisseurs étant rassurés sur l'un de leurs points d’inquiétude, l’économie américaine, la bourse repart à la hausse.

La Bourse termine encore dans le vert : +0,21% à 4.416 points. C’est que le climat a changé sur les places financières.

Nous ne sommes pas repartis franchement à la hausse, sûrement pas, mais les investisseurs sont rassurés sur l'un de leurs points d’inquiétude : l’économie américaine. On en saura plus vendredi avec les chiffres de l’emploi mais à l’heure qu’il est, les indices vont dans le bons sens : non l’économie américaine ne part pas en récession. Elle n’a pas une croissance magnifique, environ 2,5% cette année, mais ce chiffre semble solide.

Ajoutez que les alarmes se taisent un peu concernant l’économie chinoise. Ce n’est pas encore certain mais Pékin semble en mesure d’obtenir une croissance autour de son objectif de 6%. Du coup les Bourses ont cessé de plonger comme elles le faisaient par à-coups depuis cet été. C’est le retour d’une certaine confiance mais toute relative.

Alors, il reste beaucoup des points d’inquiétude qui pesaient ces derniers mois, la Chine encore un peu mais surtout les autres pays émergents, les producteurs de pétrole qui sont étranglés, les autres matières premières aussi et les dettes exprimées en dollars trop élevées. Il reste aussi des sujets lourds comme le Brexit. Toutes ces bombes peuvent encore exploser et les Bourse pourraient alors subir un krach.