Bettencourt, Arnault : les plus grosses fortunes de France

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal de l'éco est une chronique de l'émission Europe soir
Partagez sur :

Le magazine Challenges dévoile cette semaine son classement des plus grosses fortunes de France.

La bourse surprend : après trois séances négatives, la bourse de Paris a terminé en hausse de 0,80% jeudi à 4.118 points. Le marché compte sur la patience de la FED qui a relevé ses taux aux Etats-Unis.

La femme du jour : Liliane Bettencourt, l'héritière de L'Oréal est la personne la plus riche de France selon l'hebdomadaire Challenges. Sa fortune est estimée à 31 milliards d'euros et pour la première fois depuis 2009 elle dépasse Bernard Arnault, PDG de LVMH. Sur la troisième marche du podium, la famille Mulliez de Auchan, suivie par Axel Dumas de Hermès et Serge Dassault.

Le rapport du jour : le conseil d'analyse économique douche les espoirs dans la French Tech. Alors que les encouragements sont nombreux sur la capacité des Français à innover dans la technologie, le rapport dénonce l'insuffisance des fonds privés de capital risque face aux investisseurs publics et la fiscalité jugée instable et trop lourde. La place souffre donc, d'après ce rapport, "d'un déficit d’attractivité dans le financement des start-up", et notamment face à Londres.

Le fait du jour : le rachat par Danone de l'américain Wight Wave pour 12 milliards et demi d'euros. Pour sa plus grosse acquisition depuis dix ans, Danone a choisi cette entreprise commercialisant des produits laitiers bios, mais aussi des alternatives végétales au lait et aux yaourts. L'entreprise emploie 5.500 salariés pour 4 milliards de chiffre d'affaires. Si le montant de la transaction peut sembler élevé, il n’affole pas la bourse car Wight Wave connait depuis quatre ans un taux de croissance annuel moyen de 20%. Surtout, nous allons manger autrement dans les dix ans à venir et Danone veut anticiper sur la révolution de l'alimentation.