Youth de Paolo Sorrentino, peut-être enfin une palme d'or

SAISON 2014 - 2015
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
    Partagez sur :

    Mathieu Charrier fait le point sur les films du festival de Cannes et les dernières actualités de la Croisette.

    Au programme des projections :

    -       Quatrième français en compétition : le nouveau film de Jacques Audiard, Dheepan, relate l'histoire d'une famille de sri-lankais qui se réfugie en France afin d'éviter la guerre civile.

    -       The Assassin (Nie Yinniang) du réalisateur taïwanais Hou Hsiao-Hsien, un film d’arts martiaux qui se déroule au cours du règne de la puissante dynastie chinoise Tang.

    A la une de la Croisette jeudi :

    -          Paolo Sorrentino emballe la Croisette

    Dans le film Youth, Paolo Sorrentino raconte l'histoire de Fred et Mick, deux amis octogénaires, ancien chef d'orchestre et réalisateur, qui se retrouvent dans un hôtel au pied des Alpes pour réfléchir à leurs futurs projets. Même si le long-métrage traite de sujets assez difficiles tels que la maladie et la vieillesse, il est porteur d'espoir selon son réalisateur Paolo Sorrentino. "Ce n'est pas un film sur la vieillesse et la maladie, c'est un film sur notre rapport à l'avenir (...) Ce que je dis dans ce film, c'est que je pense qu'à 80 ans on peut encore regarder vers l'avenir", déclare le réalisateur, récompensé du  Prix du Jury pour le film "II Divo" en 2008. Cinquième sélection pour Paolo Sorrentino, qui figure parmi les favoris de la critique pour décrocher la Palme d'Or de cette 68e édition. A noter, la courte apparition de l'actrice Jane Fonda qui joue le rôle d'une actrice capricieuse.

    -          Louise Bourgoin dans le film Je suis un soldat

    Présenté dans la sélection "Un Certain Regard", Je suis un soldat de Laurent Larivière met en scène l'ex-miss météo de Canal +, Louise Bourgoin, qui incarne une femme des pays de l'Est qui se retrouve à travailler dans un chenil, une plaque tournante de trafic de chiens. Un cinéma très porté sur le social comme l'explique Louise Bourgoin au micro de Europe 1 : "Beaucoup de trentenaires, par manque d'argent, sont contraints de retourner vivre dans leurs familles. Sandrine retourne vivre chez sa mère en l'occurrence. L'histoire d'une fille qui ne manque pas de talent mais qui ne rencontre pas les bonnes personnes". Le film n'a toujours pas de date de sortie prévue.

     -     Jean Hugues Anglade fait un aller-retour

    Egalement à l'affiche du film Je suis un soldat, présenté dans la sélection "Un Certain Regard", Jean-Hugues Anglade était présent ce mercredi pour la projection et le photo call. L'acteur est reparti de Cannes pour tourner l'ultime saison de la série de Canal + intitulée Braquo dans laquelle il devrait garder le rôle d'Eddy Caplan, le flic justicier.

    Les émissions précédentes