4:12
  • Copié
, modifié à

Début avril 1986 prend fin la première campagne des Restos du Coeur tandis que le premier conseil de ministre de la Cohabitation se tient à l'Elysée.

Fin de la première campagne des Restos. Il y a 30 ans prenait fin de la première campagne des restos du Coeur. Cette idée lancée par Coluche c’était en décembre 85, l’année dernière,  ici dans les studios d’Europe 1. 3 mois plus tard les bénévoles ont distribué des millions de repas gratuits dans plus de 600 restaurants partout en France et en Belgique.

Premier conseil des ministres de la Cohabitation. François Mitterrand socialiste est face au RPR Jacques Chirac une 1ere dans la 5eme république. François Mitterrand visage fermé s’est retrouvé entouré par le gouvernement de droite du nouveau premier ministre. Jacques Chirac s’est présenté à l’Elysée avec 42 ministres et secrétaires d’Etat : Edouard Balladur est au Finances chargé de privatisations avec Alain Juppé au Budget.  Charles Pasqua est ministre de l’intérieur et François Leotard à la culture. Ambiance glaciale pour un conseil des ministres express.

C’est une des conséquences de la défaite au législatives, le PS a perdu des députés et va devoir réduire le nombre de permanents au siège de la rue de Solférino à Paris. Un sujet délicat, les salariés menacés voulait parler et la direction ne préfère pas. Il est question de 45 licenciements sur un peu plus de 120 permanents.

La ville de Belfort s’attaque à un fléau en utilisant les grands moyens. C’est une mesure radicale annoncée par la mairie de Belfort qui se débarrasser des pigeons. Motif invoqué : primo, les pigeons attaquent les bâtiments de la ville et Secundo ils peuvent transmettre des maladies. La solution trouvée est médicale puisque les agents de la municipalité sont chargés de donner la pilule aux femelles pigeons, un plan très sérieux sur 3 ans.

Déception pour les français aux Oscars édition 1986. La réalisatrice Coline Serreau et son film “3 hommes et un couffin” était dans la catégorie meilleur film étranger, mais c’est un film argentin qui a gagné. Une déception tout de même vite oubliée par Michel Boujenah qui était en plein rêve américain. Le grand vainqueur de cette cérémonie c’était Out of Africa avec sept Oscars pour le film avec Meryl Streep et Robert Redford.

On termine avec le TOP 50 et une entrée surprise cette semaine. Sur la pochette on lit Stéphanie, mais la photo c’est celle d’une princesse puisqu'il s'agit de Stéphanie Marie Élisabeth Grimaldi, princesse de Monaco qui chante Ouragan.