Le grand direct de l’actu – Les véhicules diesel de plus de 9 ans bientôt interdit à Paris – Faut-il généraliser cette mesure à toutes les villes de France ?

48:53
  • Copié
, modifié à

Une heure consacrée à un sujet d’actualité qui fait le buzz. Des polémistes et un invité sont en plateau pour débattre de l’actualité du jour et réagir aux questions des auditeurs.

Le débat : Les véhicules diesel de plus de 9 ans bientôt interdit à Paris – Faut-il généraliser cette mesure à toutes les villes de France ?

Anne Hidalgo a réaffirmé hier sa volonté de faire "la chasse à la pollution" car "Paris n'est pas une autoroute".

La maire socialiste de la capitale a "lancé un message" au gouvernement pour qu'il prenne les décrets d'application qui permettront de mettre "rapidement" en place ses mesures anti-pollution.

Plusieurs mesures destinées à réduire la place de la voiture dans les rues de la capitale seront mises en place : les voitures essence ou diesel, mises en service avant le 1er janvier 1997, seront marquées d'une pastille ou d'un identifiant quelconque et ne seront pas autorisées à circuler de 8h à 20h.

Pour en parler : 

Marie-Laure HAREL, conseillère Les Républicains de Paris

David BELLIARD, co-président du groupe écologiste au conseil de Paris

 

 

Notre invité : Retraites complémentaires : votre pension va-t-elle baisser ?  

Guillaume GUICHARD, journaliste au Figaro

Les mesures de l’accord d’octobre 2015 sur les retraites complémentaires Agirc-Arrco vont pénaliser les assurés, qui pourraient subir jusqu’à 18% de baisse de pension à long terme, selon des simulations du Conseil d’orientation des retraites (COR).Selon Le Figaro, «un cadre né en 1959, voulant partir à la retraite dès qu’il a cotisé suffisamment longtemps au régime de base, perdra environ 14,5% de sa pension complémentaire».

Notre invité nous dira qui est concerné et pourquoi.