Le grand direct de l’actu – François Hollande menace d'interdire les manifestations après les violences: qu'en pensez-vous?

  • A
  • A
Le grand direct de l'actu est une chronique de l'émission Le grand direct
Partagez sur :

Une heure consacrée à un sujet d’actualité qui fait le buzz. Des polémistes et un invité sont en plateau pour débattre de l’actualité du jour et réagir aux questions des auditeurs.

Le débat : François Hollande menace d'interdire les manifestations après les violences: qu'en pensez-vous?

François Hollande et son Premier ministre ont envisagé d'interdire les manifestations si les violences continuent et si la préservation des "biens et des personnes" ne peut être "garantie".

Une déclaration qui a suscité l'ire de la CGT. Manifester est un droit fondamental garanti par la Constitution. Mais en période d’état d’urgence, ce droit évolue. Depuis la loi de 1955, "le ministre de l’Intérieur, pour l’ensemble du territoire où est institué l’état d’urgence, et le préfet, dans le département" peuvent interdire "à titre général ou particulier, les réunions de nature à provoquer ou à entretenir le désordre".

Pour en parler :

- Gérard FILOCHE, membre du bureau national du Parti Socialiste

- Guillaume PERRAULT, grand reporter au Figaro


Notre invité : Le Sénat: une enquête au vitriol d'un "paradis fiscal"

- Yvan STEFANOVITCH, journaliste, auteur de "Le Sénat, un paradis fiscal pour des parlementaires fantômes" aux éditions du Rocher

On croyait tout savoir du Sénat et de ses dérives financières: un livre vient démonter les efforts de transparence annoncés...

L'ouvrage publie la liste des 14 sénateurs sanctionnés l'an dernier pour absentéisme et pointe les dérapages du Palais du Luxembourg.