Le grand direct de l’actu – Déchéance de nationalité: comprenez-vous la décision de François Hollande?

46:22
  • Copié

Une heure consacrée à un sujet d’actualité qui fait le buzz. Des polémistes et un invité sont en plateau pour débattre de l’actualité du jour et réagir aux questions des auditeurs.

Le Débat : Déchéance de nationalité: comprenez-vous la décision de François Hollande? 

A la sortie du Conseil des ministres hier, le président de la République a annoncé qu'il renonçait à la déchéance de nationalité et donc à convoquer un Congrès pour voter sa réforme constitutionnelle. 

Immédiatement après l'allocution de François Hollande, le premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis a pris la parole: "Nous présentons nos excuses aux Français. Nous n'avons pas convaincu la droite en général et la droite sénatoriale en particulier, de rentrer dans l'union nationale pour renforcer notre droit dans la lutte contre le terrorisme", a-t-il déclaré.

Pour en parler :

- Thierry SOLERE, député Les Républicains de Boulogne-Billancour 

- Alexis BACHELAY, député socialiste des Hauts-de-Seine

 

 

 

Notre invitée : Diesel en France, stop ou encore ? 

- Aline ARCHIMBAUD, sénatrice écologiste de Seine-Saint-Denis, mène un combat sur la dangerosité du diesel (par ligne depuis le Sénat)

La nocivité du diesel a été démontrée il y a presque 20 ans, dans un rapport du CNRS passé sous silence et révélé cette semaine. 

Alors qu'elles représentaient encore près des deux tiers des ventes il y a 4 ans en France, les véhicules diesel ne représentent plus désormais que 38% des véhicules vendus aux particuliers sur les six premiers mois de l'année.

Pourrait-on se vraiment se passer de diesel au nom de la santé publique? Notre invitée nous donnera son point de vue.