Le grand direct de l'actu - un salaire universel pour remplacer les allocations ?

Thomas Joubert 50:15
  • Copié
, modifié à

Une heure consacrée à un sujet d’actualité qui fait le buzz. Des polémistes et un invité sont en plateau pour débattre de l’actualité du jour et réagir aux questions des auditeurs.

Le débat –:Faut-il supprimer toutes les allocations et verser un salaire universel pour lutter contre le chômage et la pauvreté, comme l’envisage la Finlande ?

Expérience assez radicale en Finlande : le gouvernement de centre-droit et son Premier ministre Juha Sipilä veulent prochainement mettre en place un revenu de base qui devrait atteindre les 1 000 euros mensuels. Une sorte de super RSA garanti à tous, quel que soit l’âge, sans contrepartie, et suffisant pour vivre correctement.
Un projet qui éliminerait de facto toutes les aides sociales existantes, selon le site Géopolis, et qui laisserait la liberté aux Finlandais de compléter (ou non) leur revenu de base avec une activité professionnelle. Travailler deviendrait ainsi un choix de vie

Pour en parler

- Danielle SIMONNET – Coordinatrice nationale du Parti de Gauche et conseillère de Paris
- Sébastien CHENU – Délégué national du Rassemblement Bleu Marine
A 10h40, « le coin des râleurs » : vous allez pouvoir réagir sur tout ce qui vous agace dans l'actualité et laisser vos coups de gueule sur notre répondeur au 39 21 (0.34€ la min)
A 10h45 – notre invité face à vos questions – Quelle solutions alternatives au Livret A ?
 
- Philippe CREVEL – Directeur du cercle de l’épargne

A compter du 1er août, le taux du Livret A passera de 1 à 0,75%. Un rendement historiquement bas. Heureusement, plusieurs placements alternatifs permettent encore de faire mieux pour protéger votre épargne.

Invité(s) : Danielle SIMONNET, Sébastien CHENU, Philippe CREVEL