Pourquoi grignote-t-on toute la journée en vacances ?

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le généraliste est une chronique de l'émission Le grand direct de la santé
Partagez sur :

Le docteur Jean-Michel Cohen explique pourquoi l'été est propice aux grignotages.

Retrouvez le généraliste dans le Grand Direct de la Santé tous les jours de 11h à 12h.

Au bureau, devant la télévision, plusieurs fois par jour et à n'importe quel moment de la journée, le grignotage est un fléau qui touche tout le monde en période de stress, de fatigue ou lors d'une pause. La tablette de chocolat, la glace et les gâteaux sont les principaux aliments consommés entre les repas.

Pendant l’été, les vacanciers ont davantage tendance à  grignoter car ils ont plus de temps libre et moins de contraintes. "C'est un moment de plaisir et de convivialité", raconte Jean-Michel Cohen. Néanmoins, cet apport calorique supplémentaire peut être compensé si le consommateur maintient une activité physique. Dans le cas contraire, cette mauvaise habitude peut parfois avoir des conséquences sur les régimes alimentaires déjà initiés avant les vacances  .

"C'est difficile à supprimer de nos habitudes", explique Jean-Michel Cohen. "Le cerveau de l'être humain est fait de telle façon qu’il considère la nourriture comme une récompense" ajoute le nutritionniste. Durant l'année, le grignotage a une double action : il permet d’anesthésier la pensée et de fuir le sentiment de solitude. Le grignotage est également perçu comme une relaxation. Il est d’ailleurs fréquent que les consommateurs ne se souviennent même plus des petites friandises qu’ils ont mangées dans la journée.