Peut-on lutter contre l’hypertension artérielle ?

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le généraliste est une chronique de l'émission Le grand direct de la santé
Partagez sur :

Le docteur Marcel Ichou nous explique comment lutter contre l’hypertension artérielle.

Retrouvez le généraliste dans le Grand Direct de la Santé tous les jours de 11h à 12h.

Quatorze millions de Français souffrent d'hypertension artérielle, autrement dit d’une pression sanguine trop élevée. La pression du sang sur la paroi des artères peut potentiellement mener à un accident cardiovasculaire (AVC). Le sel et le tabac consommés en  excès sont souvent  la cause d'une hypertension artérielle. Le poids, le cholestérol et le diabète sont également des facteurs de risque.

La tension artérielle s’exprime en deux valeurs, celles que l’on vous donne chez votre médecin quand il « prend votre tension ».

Le premier chiffre correspond à la pression systolique, c’est-à-dire à la pression du sang dans les artères au moment où le cœur se contracte et éjecte le sang dans le réseau artériel (la pression maximale du sang) ;

Le second chiffre correspond à la pression diastolique c’est-à-dire à la pression dans les artères au moment où le cœur se dilate et se remplit, entre deux contractions (la pression minimale du sang). 
En cabinet médical, la pression artérielle est dite normale lorsqu'elle est inférieure à 14/9 ou 140/90 mmHg.

"Si les artères sont abimées et qu'elles se bouchent, les organes sont mal entretenus et finissent par se dégrader", confie le médecin Marcel Ichou.

L'exercice physique est l'un des meilleurs moyens pour lutter contre l'hypertension. "Si vous marchez une demi-heure par jour, vous faites de l'exercice physique", explique Marcel Ichou. Il est également conseillé de réduire sa consommation d’alcool et de manger équilibré.