Wendy Bouchard et François Xavier-Ménage quittent M6

  • A
  • A
Le fait médias du jour est une chronique de l'émission Le grand direct des médias
Partagez sur :

Les magazines Zone Interdite et Capital ne seront plus animés par Wendy Bouchard et François-Xavier Ménage à la rentrée.

Le fait média du jour, c’est les magazines du dimanche de M6 qui perdent leurs deux présentateurs. On l’a appris hier : Wendy Bouchard et François-Xavier Ménage ne présenteront plus Zone Interdite et Capital à la rentrée.

Ce double départ, c’est une vraie surprise.

C’est même un coup de tonnerre pour M6, qui, d’une certaine façon, décapite au même moment ses deux magazines du dimanche soir. Pour l’heure, la direction de l’info de M6 ne fait pas de commentaires. Elle se contente simplement de confirmer ces deux informations.
Zone interdite et Capital sont deux émissions très identifiées des téléspectateurs et diffusées en alternance. Elles rassemblent en moyenne 2,5 millions de téléspectateurs. On n’imagine donc pas une seule seconde que la chaîne puisse décider de mettre un terme à ces deux magazines.

Zone interdite est à l’antenne depuis 1993. Créée par Patrick de Carolis, elle a vu se succéder plusieurs présentateurs : Florence Dauchez, Bernard de la Villardière, Anne-Sophie Lapix ou encore Mélissa Theuriau. De son côté, le magazine éco Capital est diffusé depuis 1988 et été présenté par Emmanuel Chain, Guy Lagache et Thomas Sotto.
Ce matin, la priorité de M6, c’est donc de trouver des remplaçants pour reprendre ces deux marques fortes de son antenne. Des remplaçants qui ne seront pas forcément des stars de l’info. Un porte-parole de la chaîne nous indique que les magazines de M6 ont vocation à "révéler des journalistes", pas à mettre des stars à l’antenne.

Que sait-on du départ de François-Xavier Ménage ?

Très peu de choses pour l’instant. M6 confirme simplement que le journaliste, qui occupe aussi le poste de joker des JT, quittera la présentation de Capital à la fin de la saison.
En revanche, la chaîne reste très discrète sur l’avenir de François-Xavier Ménage. Rien n’est encore tranché le concernant ce qui sous-entend qu’il pourrait tout à fait rester sur M6 où il était arrivé à l’été 2014, en provenance de BFM TV.
Il pourrait par exemple trouver sa place dans le dispositif que prépare la chaîne en vue de l’élection présidentielle.

L’autre vraie surprise de la journée d’hier, c’est le départ de Wendy Bouchard et surtout sa destination.

Notre consœur, qui anime la matinale d’Europe 1 chaque week-end, était arrivée aux manettes de Zone Interdite en 2012. Après quatre ans aux manettes du magazine d’actu, elle arrivera à la rentrée sur France 3, dans l’émission Du côté de chez Dave dont elle assurera la co-animation.
L’ambition pour France 3, c’est d’offrir une nouvelle mouture du magazine musical qui devrait évoluer et s’ouvrir vers un spectre beaucoup plus large, multiculturel et plus axé autour de la "culture populaire".

Alors hier, ce choix de carrière de Wendy Bouchard a un peu surpris, il était comparé à l’arrivée de Samuel Etienne à l’animation de Questions pour un champion.
Pourtant, il suffit de relire ses propos du mois de janvier au magazine TéléObs, elle confiait son plaisir d’animer Zone Interdite, mais aussi ses envies d’une émission culturelle. "On a besoin de culture pour comprendre notre monde" déclarait-elle avant d’ajouter que "la télévision devait instruire".

C’est sans aucun doute cette ambition qui a motivé son choix.