Une jeune fille toujours la risée des réseaux sociaux quatre ans après son passage dans une émission télé

  • A
  • A
Le fait médias du jour est une chronique de l'émission Le grand direct
Partagez sur :

Melissandre, 14 ans aujourd'hui, est toujours la cible de moqueries, notamment à cause des rediffusions de son passage dans l'émission Tellement vrai.

L’info média qui fait la une ce matin, c'est cette histoire bouleversante rapportée par Le Parisien : l’histoire d’une jeune fille qui est devenue la risée des réseaux sociaux. En cause ? Sa participation à un épisode de l’émission Tellement vrai.

L'histoire était racontée à la télévision il y a quatre ans. Mélissandre est alors âgée de 10 ans. Elle participe à un épisode de l’émission diffusée sur NRJ12. Les caméras la suivent chez elle, dans un petit village du Lot-et-Garonne, où elle vit avec sa maman et son frère. L’épisode de cette émission est intitulé "Mon enfant a une addiction". L’addiction de Mélissandre, c’est la nourriture. Depuis le divorce de ses parents, elle est sujette à des crises de boulimie. Une situation qui met en péril la santé de la petite fille et bouleverse l’équilibre familial.

Dans ce reportage, on découvre le quotidien de la petite fille, qui se lève la nuit pour manger, qui profite des absences de sa maman pour grignoter à toute heure de la journée des petits gâteaux, des chips, du thon. On découvre aussi ses petits mensonges pour assouvir son appétit. Mais on voit surtout la détresse d’une famille et d’une petite fille touchées par le problème du surpoids.

Sur les réseaux sociaux, des quolibets, des sarcasmes fleurissent à chaque rediffusion de ce reportage. Mélissandre est régulièrement prise pour cible, on la traite de "petite grosse", son image est associée à des injures, des moqueries inacceptables facilitées par l’anonymat de Twitter ou Facebook. Une situation qui pourrit véritablement la vie de la jeune fille, même 4 ans après le tournage de son témoignage. En plus de vivre son obésité comme une souffrance, la jeune fille doit supporter le regard cruel de certains internautes.

Le Parisien rapporte ce matin la mobilisation de la famille de Mélissandre contre cette situation : elle a ouvert une page Facebook pour soutenir la jeune fille et pour recueillir des encouragements. Car le combat de Mélissandre se poursuit : elle a perdu 20 kilos depuis le tournage de l’émission. NRJ 12 et Frédéric Joly, producteur de cet épisode que nous avons contacté indiquent que Mélissandre a la possibilité de formuler une demande de retrait de l’émission.

En acceptant de témoigner pour Tellement vrai, elle a signé une autorisation de diffusion de plusieurs années. En revanche, elle peut aussi se manifester pour expliquer que la rediffusion de son témoignage est devenue un enfer. Il en va de la responsabilité du producteur qui se dit prêt à étudier toutes les requêtes des anciens témoins si elles sont "motivées, solides et construites". L’histoire de Mélissandre est l’occasion de rappeler les risques d’une exposition médiatique. C’est d’autant plus vrai pour ce qu’on appelle les émissions testimoniales.