Un jeune français réuni deux millions de dollars sur les réseaux sociaux

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le fait médias du jour est une chronique de l'émission Le grand direct des médias
Partagez sur :

A 26 ans, Jérôme Jarre a lancé un appel aux dons sur Twitter pour lutter contre la famine qui menace grandement l'Afrique de l'Est.

Place au décryptage média de notre expert, Jérôme Ivanichtchenko. On s’intéresse ce matin à cette initiative menée sur les réseaux sociaux pour lutter contre la famine qui menace la Somalie.

Cette initiative, c’est un jeune français installé aux Etats-Unis qui en est à l’origine. Il a 26 ans, il s’appelle Jérôme Jarre et il s’est rendu célèbre pour des vidéos postées sur les réseaux sociaux. Il est aujourd’hui ce qu’on appelle un influenceur, suivi par 1.300.000 million d'internautes sur Twitter. Et mercredi dernier, il fait parler de lui en postant un appel à la mobilisation.

Cette situation en Afrique de l’Est, elle n’inquiète pas que Jérôme Jarre. Les Nations Unies parlent de 20 millions de personnes qui auraient besoin d’une assistance humanitaire d’urgence. En cause, la sécheresse, les conflits armés qui déchirent la région et une épidémie de choléra.

Selon l’ONU, la famine qui menace la Somalie, mais aussi le Soudan, le Yémen, le Nigéria, le Kenya ou l’Ethiopie pourrait devenir la plus grande catastrophe humanitaire depuis la seconde guerre mondiale.

Et l’appel de Jérôme Jarre a été entendu

Oui, suite à son message la compagnie aérienne qui est la seule à affréter des vols réguliers jusqu’à la Somalie a annoncé qu’elle mettrait à disposition un appareil…

Une première victoire pour Jérôme Jarre qui en annonce d’autres. Parallèlement à son appel logistique, il a créé un compte sur une plateforme de collecte de fonds pour remplir cet avion, avec des vivres.

Son initiative prend une dimension nouvelle depuis quelques jours grâce à un système de nomination pour relayer cet appel aux dons. Une personne qui verse de l’argent invite 3 personnes à faire de même,  sur le même principe que le "Ice Bucket Challenge" dont on a beaucoup parlé à l’été 2014. C’était pour lutter contre la maladie de Charcot. Effet boule de neige assuré, d’autant que des personnalités s’investissent… Ben Stiller aux Etats-Unis, Elie Semoun, Cyril Hanouna, Teddy Riner, la YouTubeuse Natoo en France ont décidé de jouer le jeu. Le message se diffuse encore plus rapidement et les rangs de de ce que Jérôme Jarre appelle la Love Army, l'Armé de l'amour,  grossissent. Ce matin, à l’heure où nous parlons, 75 000 personnes ont envoyé un don, pour plus de 2 millions de dollars.

Une somme qui va permettre désormais de passer à l’action : la prochaine étape c'est lundi prochain : l’avion-cargo affrété par la  Turkish Airlines décollera pour Mogadiscio, la capitale somalienne. A son bord, 60 tonnes de nourriture, du riz, de l’huile, de la farine, du sucre. L’objectif désormais, c’est d’envoyer des camions-citernes pour acheminer de l’eau.

Cet élan de solidarité, il a aussi un avantage évident : la sensibilisation. Dans son appel posté la semaine dernière, Jérôme Jarre prenait à partie les médias, silencieux sur cette crise humanitaire. Un silence rompu ce matin par le New York Times qui fait sa une sur son initiative citoyenne.

Une initiative que vous pouvez vous aussi rejoindre en vous rendant sur le site internet "GoFundMe" et en vous connectant sur la page  "Love army for Somalia".