Tout sur la rentrée de France 5

  • A
  • A
Le fait médias du jour est une chronique de l'émission Le grand direct des médias
Partagez sur :

Caroline Bonacossa décrypte la nouvelle grille de France 5 pour la rentrée. 

On va s’intéresser à des programmes qui marchent. Ceux de l’access de France 5 

Oui Guillaume. Assez parlé des émissions à la peine, à la traîne et même en déroute. Entre 18h et 20 heures, sur France 5, C dans l’air ou C à vous progressent et se refont une beauté pour la rentrée.

Vous nous parlez de l’access de France 5, qui connait une belle embellie?

La chaîne a créé des marques fortes. La preuve. Même si les animateurs passent, les téléspectateurs restent devant leur poste. On se demandait si le départ d’Yves Calvi allait être fatal à "C dans l’air".  Au contraire, avec Caroline Roux et Bruce Toussaint, l’émission a progressé de 8% cette année. 1.5 million de personnes en moyenne la regardent tous les soirs. Le duo a même réussi à imposer plus de femmes experts autour de la table. 32% en moyenne contre 28% l’année dernière. Même logique de marque pour C à vous dont l’audience progresse. En quatre ans, le public a doublé et cette ascension est continue, que ce soient Alessandra Sublet, Anne Sophie Lapix, ou sa joker Anne Elisabeth Lemoine à la présentation. Si on ne change pas des équipes qui gagnent, rien n’empêche de les renforcer. Alors qui verra-t-on dîner dans C à Vous à la rentrée? Anne Elisabeth Lemoine prend la succession d’Anne Sophie Lapix, qui présentera le 20 heures de France 2.

Dans la foulée, Mathieu Nöel tire sa révérence et c’est bien dommage. Mais les trois tauliers restent fidèles au poste : Pierre Lescure, Maxime Switek et Patrick Cohen. Ils accueilleront trois nouveaux : Marion Ruggieri, la journaliste de Elle, Samuel Laurent, le chef du service des Décodeurs, du Monde. Et Anne Laure Bonnet, que les abonnés de BeIn Sports connaissent. Elle aura la chance d’être la première à parler sport dans C à vous. C’est elle qui suivra les aventures des Bleus l’année prochaine.

Et dans la déclinaison du samedi aussi, l’équipe change?

Oui, du coup, Ali Badou remplace Anne Elisabeth Lemoine. Julien Bellver et Monia Cashmire s’effacent. Ils laissent la place à Emilie Tran Nguyen, qui présente le 12/13 de France 3 et Pauline Reboul que l’on a découverte chez Stéphane Bern dans Visites privées sur France 2.

On a fait le tour de l’access du lundi au samedi. Et le Dimanche?

Le dimanche, C politique, avec Karim Rissouli. Première année, premier bilan : 54% d’audience en plus pour cette case par rapport à l’an dernier. Mercato oblige, Bruce Toussaint quitte C polémique. Karim Risouli récupère l’émission. Il animera donc deux heures quinze de direct chaque dimanche. Et contrairement à ce qu’on pourrait croire: le public en redemande. La moitié des téléspectateurs de C politique regardent aussi C Polémique, qui va d’ailleurs changer de nom.

Une dernière info pour finir?

Je vous en donne deux. Sur France 5, quand on marche bien en access, on gagne des prime! Caroline Roux travaille sur des formules événementielles de C dans l’air à 20h50. Bruce Toussaint a déroché une collection de documentaires incarnés. Il enquêtera sur un fait d’actu des 10 dernières années. Tout cela sera à voir la saison prochaine sur France 5.