Questions pour un champion : Samuel Etienne pour remplacer Julien Lepers

  • A
  • A
Le fait médias du jour est une chronique de l'émission Le grand direct des médias
Partagez sur :

On connait désormais le nom de celui qui devrait remplacer Julien Lepers à la tête de l'émission Questions pour un champion, il s'agit de Samuel Etienne.

Le fait média du jour, c’est la suite du feuilleton Questions pour un champion. Il y a quelques semaines, la rumeur du départ de Julien Lepers du célèbre quiz de France 3 enflait.
Aujourd’hui, cette rumeur se confirme.

On connait le nom de son remplaçant.

Un nom qu’on connait bien à Europe 1 : puisque il s’agit du journaliste Samuel Etienne. C’est lui qui prendra la place de Julien Lepers dans quelques semaines.
Samuel Etienne était jusqu’ici aux commandes du "12/13", la tranche d’information de la mi-journée de France 3. C’est lui qui prendra les commandes de Questions pour un champion à partir du 22 février prochain.

Avouons-le, ce matin, c’est une vraie surprise.
Un journaliste, habitué à présenter des journaux télévisés, qui remplace un animateur aussi charismatique que Julien Lepers en place depuis 27 ans. Le choix a franchement de quoi surprendre !
En tout cas, il s’inscrit dans une volonté de la chaîne de bousculer ses codes, de créer une nouvelle dynamique. Delphine Ernotte, la patronne de France Télévisions ne s’en est jamais cachée.

Ce choix de Samuel Etienne, il est le résultat d’une réflexion engagée depuis plusieurs semaines. Selon une source proche de la chaîne, des castings étaient organisés courant novembre dans le plus grand secret. Il s’agissait de "tester" des animateurs de France Télévisions autour d’un jeu qui n’avait rien à voir avec Questions pour un champion, nous précise-t-on.
Officiellement, il ne s’agissait donc pas de trouver un remplaçant à Julien Lepers, mais simplement de lancer des pistes.
Parmi ces pistes, celle qui conduisait à Samuel Etienne était finalement la bonne. A la surprise générale, il faut bien le reconnaître…

Mais ce matin, ce choix divise.

Il est loin de faire l’unanimité. Certains se demandent ce qu’un journaliste vient faire à la présentation d’un jeu comme Questions pour un champion. C’est vrai qu’il y a de quoi être un peu dubitatif.
Samuel Etienne n’a pas l’habitude de l’exercice et surtout il n’est pas identifié comme un animateur par les téléspectateurs.

Jusqu’ici, d’autres noms circulaient dans les médias. Lorsque l’éviction de Julien Lepers était annoncée par TéléStar.fr mi-décembre, on avait vu fleurir une multitude de noms. On évoquait d’abord celui de Cyril Féraud pour le remplacer, on parlait aussi d’une animatrice. Beaucoup pensaient que c’était une volonté de la nouvelle direction de France Télévisions de féminiser son antenne. On avait parlé à l’époque de Carine Teyssandier, de Marine Vignes, d’Eglantine Eméyé ou encore d’Elodie Gossuin.

Il n’en sera rien. Au terme d’un feuilleton de plusieurs semaines où France 3 n’a jamais communiqué de façon claire sur ses intentions, c’est donc un tout autre épilogue qui se dessine.

C’est un virage pour France 3.

Ça y ressemble un peu. En interne, on nous indiquait ces dernières semaines que des tests menés autour de Questions pour un champion révélaient un désamour régulier du public à l’égard de Julien Lepers. Pour France 3, il y avait donc une forme d’urgence à opérer ce lifting de ces débuts de soirées.
Débarquer Julien Lepers du jeu qu’il animait depuis 1988, c’est donc un acte extrêmement fort pour la chaîne. Mais le remplacer par Samuel Etienne, c’est aussi la traduction d’un changement de ligne.
Désormais, parmi les visages de France 3, on compte Marc-Olivier Fogiel ou Anne Sinclair. En se séparant de Julien Lepers, elle se défait d’un côté "populaire".

Pour Delphine Ernotte, il s’agit de faire émerger de nouvelles têtes, de bousculer les habitudes des téléspectateurs, dans un objectif très précis : rajeunir l’audience et rendre l’antenne "plus haut de gamme".

Jeudi prochain, France 3 organise une conférence de presse. Dana Hastier, la patronne de la chaîne, invite les journalistes pour faire le point sur cette rentrée de janvier, pour évoquer les "temps forts" et les "événements" de l’année 2016. C’est très certainement à cette occasion qu’elle annoncera ce changement de visage pour son jeu culte.

L’autre question ce matin, elle concerne Julien Lepers.

Que va devenir l’animateur ? Restera-t-il sur France 3 ou répondra-t-il aux sirènes de Cyril Hanouna qui le verrait bien en chroniqueur autour de la table de Touche pas à mon poste ?
Ce matin, c’est encore une question sans réponse…