Quels sont les animateurs que les téléspectateurs souhaitent moins voir ?

  • A
  • A
Le fait médias du jour est une chronique de l'émission Le grand direct des médias
Partagez sur :

Selon un sondage publié aujourd'hui par Télé Loisirs, les Français souhaitent moins voir certains animateurs comme Cyril Hanouna, Arthur, Michel Drucker, Thomas Thouroude et Léa Salamé.

Si certains médias prennent leurs distances avec les sondages, d’autres en font leur fonds de commerce. C’est le cas de Télé Loisirs qui publie aujourd’hui les résultats d’une grande enquête d’opinion sur la popularité des personnalités télé.

Oui, et petite originalité, le magazine a demandé à un panel de 1.200 lecteurs de se mettre à la place des patrons de chaînes et de désigner parmi une liste d’animateurs ceux qu’ils voudraient voir plus souvent à l’antenne et ceux qu’ils voudraient voir moins souvent.

Du côté des magazines, c’est Michel Cymes (73%) et Frédéric Lopez (66%) que les sondés réclament à cor et à cri. Ce n’est pas très étonnant, ils font déjà partie des animateurs préférés des Français. On les voit d’ailleurs régulièrement à l’antenne : Michel Cymes chaque jour sur France 5 avec Le magazine de la santé, mais aussi régulièrement en prime, sur France 2. Frédéric Lopez avec sa quotidienne Mille et une vies et avec Rendez-vous en terre inconnue. Mais les sondés en veulent encore plus.

Dans la catégorie "divertissements", c’est Laurence Boccolini et Olivier Minne quel les téléspectateurs voudraient voir plus fréquemment. L’animatrice de Money Drop et le présentateur de Fort Boyard sont plébiscités par 62% des personnes interrogées qui réclament de les voir plus souvent à l’antenne.

Même chose pour Anne-Sophie Lapix qui surclasse ses concurrents dans la catégorie "talk-shows". Ils sont 59% à réclamer une plus grande exposition pour l’animatrice de C à vous.

À l’inverse, ce sondage montre aussi que certains animateurs sont trop présents à l’antenne.

Oui, les téléspectateurs profitent de l’occasion pour exprimer leur ras-le-bol contre les personnalités qui squattent un peu trop leur petit écran.

Sans surprise, c’est Cyril Hanouna qui arrive en tête de ce classement des animateurs qu’on voit trop. Entre Touche pas à mon poste, ses primes sur C8 et les rediffusions de ses émissions, il est à l’antenne en moyenne pendant 25 heures chaque semaine. C’est un record, c’est l’animateur le plus visible à l’antenne, toutes chaînes confondues.

Il semblerait qu’il y ait saturation : ils sont 89%, neuf téléspectateur sur 10, à estimer que celui que l’on appelle "Baba" est trop présent à l’antenne. Derrière lui, on retrouve son meilleur ennemi, Arthur qui lasse le public à 79%. Suivent Michel Drucker (74%) et, plus surprenant, Thomas Thouroude (73%) et Léa Salamé (71%) que les sondés ont l’impression de voir trop souvent.

Au-delà de la cote de popularité, ce sondage pourra donner quelques pistes de réflexion aux patrons de chaînes. Chez M6, on devrait par exemple s’interroger sur le score obtenu par Cristina Cordula, qui malgré son image très positive semble lasser un peu : ils sont 70% à penser qu’elle est trop présente à l’antenne.

Cette enquête, elle donnera aussi de l’espoir à certains. Depuis la rentrée, quelques animateurs ont disparu des radars. Les téléspectateurs ne les ont pas oubliés pour autant. Ils sont ainsi 36% à réclamer le retour à l’antenne de Christophe Dechavanne. Ils seront servis puisque l’animateur prendra les commandes d’un nouveau jeu sur TF1, dans les prochaines semaines.