Quel bilan pour le changement d'horaire des "Feux de l'amour" ?

  • A
  • A
Le fait médias du jour est une chronique de l'émission Le grand direct des médias
Partagez sur :

Un mois après son changement de case, le feuilleton séduit moins de téléspectateurs. Mais TF1 a gonflé ses audiences sur l'ensemble des cases affectées.

Début janvier, Les Feux de l’amour arrivaient sur une nouvelle case : le feuilleton de TF1 quittait son horaire historique, après le journal de 13 heures, pour être diffusé à 11h00. Un changement d’habitudes pour les téléspectateurs. Alors, un mois plus tard, quel bilan peut-on tirer ?

Si on s’en tient simplement aux chiffres bruts, au nombre de téléspectateurs, on se dit que ce glissement du début d’après-midi vers la fin de matinée est une très mauvaise affaire pour le feuilleton. Comparons avec la même période l’année dernière. A l’époque, Les Feux de l’amour, c’était en moyenne 1,6 million de téléspectateurs, pour une part d’audience au-dessus des 18%. Un an plus tard, le constat est sans appel. Le feuilleton ne rassemble plus que 750 à 800.000 fidèles chaque jour. En changeant d’horaire, il a donc laissé la moitié de son public sur le bord de la route.

Dit comme ça, ça ressemble à une catastrophe pour TF1. Mais ça n’est pas tout à fait vrai. Si on regarde dans le détail, on s’aperçoit que ce changement d’horaires n’est pas si désastreux qu’il n’y parait. En arrivant à 11 heures, Les Feux de l'amour ont gonflé les audiences de cette case de fin de matinée. L’année dernière, la Une diffusait une "série-réalité", "Petits secrets entre voisins" qui dépassait péniblement le seuil des 600 000 téléspectateurs pour 12,5% d’audience. Les Feux de l’amour font donc beaucoup mieux.

Surtout que la case historique du feuilleton, après le JT de Jean-Pierre Pernaut, n’a pas souffert de ce départ…

Oui, à la place des Feux de l’amour, TF1 diffuse désormais des téléfilms. Des fictions qui font des scores équivalents en volume et qui font même beaucoup mieux sur les cibles commerciales prioritaires, sur la responsable des achats de moins de 50 ans, la fameuse ménagère. De ce point de vue, TF1 a donc toutes les raisons de se frotter les mains.

Un constat qui ne plaide pas pour un retour du feuilleton en début d’après-midi. Une option réclamée par certains fans de la sérien qui sont nombreux à avoir manifesté leur colère face à ce changement de programmation. Le magazine Télé Star a même lancé une pétition, elle a déjà été signée par plus de 10 000 personnes.

Des revendications qui resteront sans doute lettre morte. TF1 tient son argumentaire pour calmer les grincheux : avec ce changement d’horaire, Les Feux de l’amour sont désormais diffusés le mercredi, ce qui n’était plus le cas ces dernières saisons. Les fans peuvent donc retrouver leur feuilleton 5 jours sur 7. Surtout, il sera toujours à l’antenne pendant les vacances, ce qui là encore n’était plus le cas les années passées. Une bien maigre consolation…