Opération spéciale Omar Sy sur Europe 1

  • A
  • A
Le fait médias du jour est une chronique de l'émission Le grand direct
Partagez sur :

À l'occasion de la sortie de son nouveau film, Demain tout commence, Omar Sy passe la journée dans les studios d'Europe 1.

L’info média qui fait la une ce matin, c'est Omar Sy qui passe toute la journée dans les studios d'Europe 1. Une opération spéciale à l'occasion de la sortie de son nouveau film, Demain tout commence, en salles mercredi prochain.

Une journée spéciale pour un comédien au parcours d’exception.

Oui, rien ne prédestinait a priori ce gamin né à Trappes, qui a grandi aux côtés de Jamel Debbouze et de Nicolas Anelka, à devenir cet acteur hors-pair, connu et reconnu dans le monde entier.

Il fait ses premiers pas dans les médias à Radio Nova, à la fin des années 1990. Il y fait une rencontre qui changera sa vie : celle de Fred Testot. C’est le début d’une complicité qui va grandir au fil des ans. Ils se produisent sur scène, et explosent véritablement sur Canal+ où ils se font connaître du grand public avec le Service après-vente des émissions. Pendant sept ans, ils brocardent le petit écran et créent des personnages inoubliables comme Doudou, François le Français ou Jean Bloguin, humoriste.

Un véritable tremplin pour Omar Sy qui est repéré par un duo de réalisateur de cinéma : Olivier Nakache et Eric Tolédano. Ils lui confient le rôle principal d’Intouchables en 2011, au côté de François Cluzet. C’est la consécration : il décroche le césar du meilleur acteur, mais attire surtout 20 millions de spectateurs en France et plus de 50 millions à travers le monde. Les chiffres sont complètement dingues. Un succès hors norme, qui en fait le film français le plus populaire de tous les temps et qui fait surtout d’Omar Sy une star internationale.

Désormais, installé à Los Angeles, il tourne avec les plus grands, dans des blockbusters américains comme X-Men, Jurassic World ou plus récemment dans Inferno de Ron Howard.

Une popularité qui la conduit à être élu personnalité préférée des Français en août dernier.

Une consécration pour Omar Sy et un petit événement médiatique. Depuis des années, le classement des personnalités préférées des français, publié deux fois par an dans Le Journal du dimanche, est trusté par l’ancien homme-orchestre des Enfoirés, Jean-Jacques Goldman.

Mais au mois d’août, surprise : Omar Sy déloge le chanteur-compositeur à la tête de ce baromètre de popularité. Et s’impose par la même occasion, comme un comédien incontournable et comme le grand frère idéal.

Un comédien qui a donné un visage à la banlieue dans Intouchables, qui a donné un visage aux sans-papiers dans Samba. Un grand frère qui fait résonner ce rire tonitruant, si caractéristique. Un rire qui, il faut bien le reconnaître, donne la pêche, la super-pêche même comme diraient certains.

Et aujourd’hui, ce rire, il va résonner sur l’antenne d’Europe 1.

Oui, Omar Sy s'incruste toute la journée dans les programmes. Vous l'avez entendu à 7h25 dans le Commandeur News de Jérôme Commandeur. Prochain rendez-vous, à 10 heures : il s'installera, en direct, dans ce studio pour raconter les coulisses du Service après-vente des émissions et répondre aux questions des auditeurs.

Entre 11h30 et midi, on le retrouvera dans Questions de santé avec Isabelle Quenin et le Docteur Kierzek pour évoquer son combat en faveur de l'association Cekedubonheur. À midi, avec Anne Roumanoff, dans Ça pique mais c'est bon, avec Héléna Morna dans La famille Europe 1 à partir de 13h15.

Dans Au cœur de l’histoire, Franck Ferrand s’intéressera à la carrière de Daniel Gélin, le grand-père d’Hugo Gélin, réalisateur de Demain tout commence.

Puis à 15 heures, Omar Sy sera l’invité de Nikos, dans De quoi j’ai l’air, puis à 16 heures, avec Alessandra Sublet dans La cour des grands.

Une journée exceptionnelle, pour un comédien exceptionnel…