Mercato télé : quels sont les grands changements pour la rentrée ?

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le fait médias du jour est une chronique de l'émission Le grand direct des médias
Partagez sur :

À partir de la rentrée prochaine, Pascale de La Tour du Pin passera de BFMTV à LCI, Carole Rousseau arrivera certainement sur France 2 et Laurent Ournac ne rempilera pas pour la saison 8 de Danse avec les stars.

Ça bouge un peu partout en ce début de mercato et notamment sur les chaînes info.

À commencer par LCI, la chaine info du groupe TF1 enregistre une arrivée majeure dans ses rangs : il s'agit de Pascale de La Tour du Pin. Depuis sept ans, la journaliste co-animait la matinale de BFM TV avec Christophe Delay. A la rentrée prochaine, c’est toute seule qu’elle présentera LCI Matin, entre six heures et 9h30.

Un transfert surprise qui a pris tout le monde de court chez BFM TV. Pascale de La Tour du Pin a prévenu ses patrons en toute fin de semaine dernière. Elle a annoncé sa décision aux équipes de la chaîne, hier, dans la matinée. Selon Télé Star, son départ passe très mal. En interne, certains parlent de trahison. La chaîne envisagerait même une mise à pied de sa journaliste-vedette.

Cela fait trois ans que le groupe TF1 s’intéresse à Pascale de La Tour du Pin. Il est enfin parvenu à ses fins, en lui proposant un "package". En plus de la présentation de la matinale, la journaliste de 39 ans devrait avoir d’autres attributions au sein de la chaîne. Cette arrivée interroge sur l’avenir de François-Xavier Ménage, qui occupait la case cette saison. Surtout, elle ne résout pas un autre problème qui se pose à LCI : la chaîne doit toujours trouver un remplaçant à Yves Calvi, en partance pour Canal+. Ce matin, Le Parisien avance deux noms et révèle que Bruce Toussaint et Léa Salamé auraient été approchés.

Sur France 2, il y a aussi du mouvement en perspective.

Il y en a déjà eu un peu, du côté du navire amiral de France Télévisions qui a officialisé l’arrivée de Faustine Bollaert, arrachée au groupe M6, pour reprendre le flambeau de Frédéric Lopez, et animer une émission testimoniale.

Elle pourrait être rejointe par un autre visage féminin, toujours pour les après-midi de France 2. Selon Télé Loisirs, il s’agit de Carole Rousseau qui pourrait quitter TF1 pour animer un magazine centré autour de l’amour.

TF1 qui enregistre une défection du côté de Danse avec les Stars. La huitième saison du concours de danse de TF1 démarrera à la rentrée prochaine sans l’un de ses deux co-animateurs, sans Laurent Ournac. Le comédien de Camping Paradis l’a annoncé hier en postant une vidéo sur son compte Instagram. On ne comprend pas bien si c’est TF1 qui a demandé à Laurent Ournac de partir ou si c’est lui qui a préféré décliner. On se souvient que sa présentation du concours de danse n’avait pas suscité l’unanimité chez les téléspectateurs.

On termine ce tour d’horizon du marché des transferts avec une information exclusive.

Une information qui concerne Daphné Burki. L’animatrice de C8, aux commandes de La Nouvelle édition, serait sur le départ. La chaîne TNT du groupe Canal envisage d’arrêter son magazine de la mi-journée à la fin de la saison. Une décision qui a déclenché des envies d’ailleurs chez son animatrice. Selon nos informations, Daphné Burki pourrait débarquer sur TMC, pour occuper la case du pré-access entre 18 et 19 heures, juste avant le magazine de Yann Barthès, Quotidien. Elle aurait donné son accord à TMC.

L’enjeu pour elle, c’est d’offrir à Yann Barthès un "lead-in" plus puissant, un programme plus fédérateur qui servirait de rampe de lancement à Quotidien pour lui permettre d’augmenter encore un peu plus son audience. Aujourd’hui, c’est une série qui précède Quotidien, une case qui tourne aujourd’hui autour des 200.000 téléspectateurs.

Un challenge largement à la portée de Daphné Burki que vous aviez élu chers auditeurs "personnalité télé de l’année", au mois de janvier.

Quelques minutes après la diffusion de la chronique de Jérôme Ivanitchenko, Xavier Gandon, directeur des antennes TV et digitales du groupe TF1, a démenti l'information. "On aime beaucoup Daphné Burki mais aucune discussion en cours", a-t-il tweeté.