Mercato des humoristes de la télévision

  • A
  • A
Le fait médias du jour est une chronique de l'émission Le grand direct des médias
Partagez sur :

Caroline Bonacossa vous dévoile tout ce que vous devez savoir sur le mercato des humoristes. 

Le journal Le Monde a annoncé l’arrivée de Christine Angot et celle de Gaspard Proust dans On n’est pas couché à la rentrée. Avant que l’humoriste ne démente l’info. Que s’est-il passé Caroline? 

Un bug! L’humoriste est produit sur scène par Ruq Spectacles. La société de Laurent Ruquier. Gaspard Proust sera d’ailleurs sur scène dès le 21 septembre au théâtre Antoine, qui appartient aussi à Laurent Ruquier. Mais on ne le retrouvera pas tous les samedis soir dans On n’est pas couché. L’humoriste l’a signifié sur sa page Facebook. Avec le style mordant qui le caractérise que contrairement aux âneries qui circulent sur les réseaux -Le Monde/Morandini et consorts- (comme quoi il est des fraternités journalistiques aussi improbables que confluentes dans la connerie et la fake news), je ne serai évidemment pas le comique de table d'ONPC à la rentrée. La reprise du spectacle au Théâtre Antoine suffit amplement à mon besoin de socialisation

Mais alors que s’est-il passé?

Un dérapage dans un mercato télé survolté. La preuve que les humoristes se sont imposés comme les formules 1 sur la piste cathodique cette saison, quitte à en perdre la tête. Ils n’ont jamais été aussi sollicité que cette année par les chaînes et les producteurs.

Des noms? 

Stéphane Guillon. L’humoriste quitte Salut les terriens, contraint et forcé. Qui le remplacera? Alex Vizorek. Il quitte C l’hebdo  sur France 5, la version du samedi de C à vous pour rejoindre C8.

D’autres changements d’écurie à la rentrée?

Tom Villa, qu’on connait bien dans cette émission, aura deux dossards à la rentrée. Toujours chez Ardisson Mais aussi dans Touche pas à mon poste où il proposera un format court de deux minutes intitulé "Sans mensonges"

Jolie montée en puissance

Il a failli être débauché par France 5. Les équipes de C à vous l’ont approché, pour remplacer Mathieu Noël.

Mathieu Noël quitte donc C à vous?

Après un septennat, il abandonne son savoureux debrief de la veille. Parce qu’il sera tous les jours sur Europe 1 entre 12 h et 12h30 à la rentrée.

D’autres changements à venir?

Tanguy Pastureau qu’on voyait sur Paris dans Première Zemmour et Naulleau et dans Même le dimanche, sur France 3 présentée par Dave et Wendy Bouchard. Il arrive toujours le dimanche mais sur C8 dans "Les terriens du dimanche" de Thierry Ardisson.

Ces transferts ont créé des tensions, nous disiez-vous

Pierre Antoine Capton, le producteur de Zemmour et Nauleau et C l’hebdo dont les humoristes Alex Vizorek et Tanguy Pastureau rejoignent Thierry Ardisson a tweeté ironiquement "Salut 'SLT', vous voulez assister à nos castings ? Ça ira plus vite pour piquer nos talents, et ça vous coûtera moins cher surtout". 

Stéphane Simon producteur de Thierry Ardisson a répliqué dans une interview sur le site de Jean Marc Morandini, rappelant être le 1er à avoir produit Alex Vizorek il y a cinq ans. Et d’ajouter que Tanguy Pastureau a fait une chronique la saison 2009-2010 chez Franz Olivier Giesbert dans "Vous aurez le dernier mot". Bref, que Pierre Antoine capton ne les avait pas "découvert".

Finissons le tour d’horizon de la rentrée des humoristes. Vincent Dedienne continuera-t-il sa revue de presse dans Quotidien sur TMC? 

Selon nos informations, il n’a pas encore résigné son contrat. Quant à Charline Vanhoenacker, on ne sait pas si elle sera toujours dans L’émission politique désormais mensuelle et présentée par la seule Léa Salamé.

D’autres incertitudes?

Et bien bouclons la boucle puisque l’on avait commencé ce fait média par On n’est pas couché. Catherine Barma n’avait pas caché son envie de recruter Nicolas Ferroni, découverte dans On ne demande qu’à en rire puis dans Folie Passagère de Frédéric Lopez. Maintenant, on l’entend sur France Inter. Catherine Barma l’a convié dans ONPC spéciale sur Cannes. Affaire à suivre