Mentalist : Patrick Jane tire sa révérence

  • A
  • A
Le fait médias du jour est une chronique de l'émission Le grand direct des médias
Partagez sur :

L'ultime épisode des aventures de Patrick Jane, dans Le Mentalist, sera diffusé ce soir à 20h50 sur TF1.

Le fait média du jour, c’est le dernier épisode de Mentalist que TF1 diffuse ce soir, à 20h55. Le final de cette série culte, à l’antenne depuis cinq ans.

Une série qui a boosté les audiences de TF1.

Pendant sept saisons, Mentalist c’était un peu La Poule aux œufs d’or de la Une.

Les deux premières saisons des aventures de Patrick Jane, ce consultant atypique qui met son sens de l’observation au service du CBI, étaient d’abord diffusées sur TPS Star, dès 2009 mais c’est TF1 qui avait repris le flambeau, l’année suivante et bien lui en a pris.

Dès le lancement du tout premier épisode, le 6 janvier 2010, la série rassemble 8,4 millions de téléspectateurs et 36 % du public. Un succès qui ne s'est jamais démenti. La troisième saison enregistre même une moyenne à 9,5 millions de fidèles et 41 % de part d’audience, un score stratosphérique pour la Une pour qui les visions de Patrick Jane étaient synonymes de cash-machine.

Si on prend le top 100 des meilleures audiences de 2014, une année de Coupe du monde de football, Mentalist avait quand même réussi à entrer 22 fois dans ce classement, flirtant à plusieurs reprises avec les 10 millions de téléspectateurs. Une performance exceptionnelle pour une série.

Ce soir, après sept saisons et 151 épisodes de bons et loyaux services, Patrick Jane tire sa révérence. Il remise au placard ses costumes trois pièces impeccables, il rentre sa vieille DS Pallas au garage et remballe son flegme et son petit sourire narquois.

Chez TF1, ce matin, on doit se dire que même les bonnes choses ont une fin.

Pourquoi Mentalist s’arrête ?

Parce que Simon Baker, l’interprète de Patrick Jane, en avait un peu marre. Il avait fait le tour de la question. Bien sûr, il n’a jamais renié Mentalist, bien conscient que c’est cette série qui l’a rendu célèbre un peu partout dans le monde. Il n’empêche qu’il voulait ouvrir une nouvelle page et se tourner vers le cinéma, notamment.

Forcémentn en perdant un héros si charismatiquen la chaîne américaine CBS n’a pu faire autrement que de constater l’évidence et décider de stopper la série.

Un arrêt qu’on sent venir depuis quelques mois déjà. L’intrigue qui maintenait les fans en haleine depuis le démarrage de la série, c’était la traque de John Le Rouge, l’ennemi intime de Patrick Jane, l’assassin de sa femme et de sa petite fille.

Cette traque, elle a pris fin lors de la sixième saison. Le grand mystère, il est désormais résolu. Il n’y avait plus grand-chose à régler. Et depuis, le scénario s’essouffle, il se concentre sur la romance entre le Mentalist et Lisbon. Une forme de mélo qui désarçonne un peu. Pour certains, Mentalist s’arrête même un tout petit peu trop tard.

Alors, la question pour TF1 ce matin : c’est quelle série pour succéder à Mentalist ?

A court terme, TF1 va tenter un drôle de pari. La semaine prochaine, c’est Zoo qui reprendra la case du mardi soir. Une série dans laquelle des animaux se rebellent contre les humains. On est très loin d’une série policière. C’est un risque qui pourrait désarçonner un peu les fans du genre.

Il y aura aussi bientôt Gotham que la Une doit diffuser dans les prochaines semaines. Cette série revient sur la jeunesse de Batman. On est donc dans un univers de super-héros. Ce qui a convaincu la Une, c’est que Gotham est une série créée par Bruno Heller. Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais c’est le créateur de Mentalist.

On assistera aussi très bientôt à l’arrivée des Mystères de Laura, une comédie policière ou encore une série médicale, Night Shift qui suit les aventures d’une équipe de nuit dans un hôpital.

Mais pour l’instant, sur le papier, rien qui semble aussi puissant que Mentalist.