Beau score pour la météo de Mélanie Ségard sur France 2

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le fait médias du jour est une chronique de l'émission Le grand direct des médias
Partagez sur :

Présentatrice du bulletin météo d'un soir, la jeune femme de 21 ans, atteinte de trisomie 21, a réalisé son rêve sur France 2, devant 5.300.000 personnes. 

Hier soir, c'était le grand soir pour Mélanie Ségard. Cette jeune femme de 21 ans, atteinte de trisomie 21 rêvait de présenter la météo, et ça y est, elle l’a fait.

Oui, deux semaines après avoir lancé son appel sur Facebook, Mélanie a été entendue ! Au-delà de ses espérances. Elle voulait réunir 100.000 internautes derrière elle, elle en a rassemblé 150.000 en 2 jours et en est à plus de 240 000 aujourd’hui. Une mobilisation exceptionnelle qui lui a permis d’accomplir son vœu le plus cher : présenter un bulletin météo à la télé. Elle l’a fait hier soir, sur France 2, au côté d’Anaïs Baydemir.

Un bulletin suivi hier soir par 5,3 millions téléspectateurs, c’est 1,5 million de plus que lundi soir.

5,3 millions téléspectateurs auxquels on peut d’ores et déjà ajouter les 2,7 millions  internautes qui ont visionné le replay de cette vidéo dans la nuit. Une visibilité exceptionnelle pour une jeune femme, pleine de vie, déterminée à vivre ses rêves.

Et nous étions en coulisse pour suivre cette aventure

Pour préparer ce passage à l’antenne, la jeune femme était accompagnée par toute l’équipe du service météo de France 2, mené par Nathalie Rihouet. Par sa marraine de cœur aussi : Catherine Laborde. Un bulletin enregistré hier après-midi, et préparé depuis plusieurs jours. Ce coaching intensif a débuté jeudi dernier. Mélanie a dû acquérir certains réflexes. Dans son entourage, à France Télévisions, sur internet, on savait que Mélanie pouvait le faire. Hier soir, elle l’a fait. 

Une expérience qui restera à tout jamais gravée dans sa mémoire.

Oui et dans celle des téléspectateurs aussi, qui ont été très nombreux à saluer cette belle initiative. Une initiative de service publique. C'est un signal fort envoyé par France 2. Pour en juger, il suffit de faire un tour rapide sur les réseaux sociaux où les internautes ont exprimé leur émotion après le passage de Mélanie.

Une réussite aussi pour l’UNAPEI, un organisme qui accompagne les parents de personnes handicapées et qui soutenait la jeune femme dans sa démarche.

Cette opération de sensibilisation  restera la seule pour Mélanie. Selon nos informations, elle ne devrait pas rééditer l’expérience sur d’autres plateaux comme il en était question, on avait parlé notamment de BFMTV. Non, pour elle désormais, il y a d’autres rêves à accomplir. Celui de devenir maquilleuse, par exemple.

Andy Warhol avait théorisé le quart d'heure de célébrité. Hier soir, Magalie a inventé les 30 secondes de magie et d'espoir. Un espoir de reconnaissance partagé aujourd’hui par toutes les personnes porteuses de handicap.