L'interview de François Hollande à la loupe

  • A
  • A
Le fait médias du jour est une chronique de l'émission Le grand direct des médias
Partagez sur :

Lors de la traditionnelle cérémonie du 14 juillet, le président de la République s'est exprimé face à Claire Chazal et David Pujadas. Une interview classique.

Retrouvez le fait médias du jour tous les matins dans le Grand Direct des Médias de 9h à 10h.

L'allocution du Président de la République a eu lieu en direct du Palais de l'Elysée face à deux stars de l'information, Claire Chazal pour TF1 (à la place de Gilles Bouleau qui avait été nommé pour cette mission l’année dernière) et David Pujadas pour France 2.

6,6 millions de téléspectateurs ont suivi le discours du 14 juillet de François Hollande, mardi entre 13h15 et 14h. L'année précédente, c'est 7,3 millions de téléspectateurs qui avaient regardé l'interview présidentielle. C'est l'audience la plus faible enregistrée par le chef de l'Etat depuis le début de son mandat.

Cette année, l’entretien s'est déroulé à l'intérieur du Palais de l'Elysée, une première depuis son élection le 6 mai 2012. En effet, cela fait deux ans que François Hollande répond présent à l'appel des journalistes pour le 14 juillet mais auparavant cet entretien était organisé à l'extérieur du Palais : dans les jardins de l'Elysée ou à l'hôtel de la Marine.

En mai 2012, lors d'une interview accordée au Grand Journal de Canal + pour sa campagne présidentielle, François Hollande avait assuré qu'il ne donnerait pas d'interview au Palais de l'Elysée :  "Moi président de la République, je reviendrai autant de fois qu'il sera nécessaire dans les émissions où je suis passé. Je ne ferai pas d'émission spéciale. Vous savez des émissions où on convoque des journalistes, par ailleurs estimables, dans les lieux du pouvoir."