Les jokers de l'été à la télévision

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le fait médias du jour est une chronique de l'émission Le grand direct des médias
Partagez sur :

Caroline Bonacossa vous dit tout sur les remplaçants du PAF.

Le temps d’un été, ils occupent le fauteuil des titulaires partis en congé en caressant l’espoir d’avoir leur propre siège, un jour. On se penche aujourd’hui sur les jokers des JT. Ont-ils raison d’espérer?

La preuve par l’exemple! Si je vous dis Anne-Sophie Lapix, Carole Gaessler, Marie Sophie Lacarrau, Laurent Delahousse. Vous savez leur point commun? 

Ils présentent des JT sur France 2 ou France 3

Exact, même si on devance un peu l’actualité. Anne-Sophie Lapix ne prendra les commandes du 20 heures de France 2 qu’à partir du 28 août. C’est surtout, qu’ils ont tous été jokers durant l’été.

Rafraichissez nous la mémoire

Anne Sophie Lapix était la remplaçante de Claire Chazal, lorsqu’elle présentait le 20h du week end de TF1 il y a dix ans. Les mauvaises langues soutenaient que Claire Chazal prenaient beaucoup moins de congés parce que sa joker multipliait les bons scores d’audience. Carole Gaessler a été la remplaçante de David Pujadas. 

Et Laurent Delahousse? 

Débauché de M6 en 2006, où il présentait le magazine Secrets d’actualité, Laurent Delahousse est le joker de David Pujadas puis de Béatrice Schoenberg, avant de remplacer définitivement Mme Jean Louis Borloo à la présentation des JT du week end de la 2.

Et Marie Sophie Lacarrau?

Elle est l’exemple le plus récent d’un joker titularisé. Joker de Carole Gaessler au 19/20 de France 3 pendant 4 ans. Puis joker d’Elise Lucet au 13h de France 2 pendant 2 ans. Hors vacances scolaires, elle est titulaire du journal de France 3 Midi Pyrénées et elle vit à Toulouse avec ses enfants et son conjoint. Jusqu’à ce qu’on lui propose le fauteuil du 13h de France 2 et qu’elle accepte le changement de vie qui va avec.

Etre joker, c’est un job d’équilibriste, non?

Complètement. Il faut se faufiler sans faire de vagues dans les chaussons du présentateur. Et être suffisamment bon pour se faire remarquer. Mais pas trop pour que le titulaire ne vous prenne en grippe voir ait carrément peur que vous lui piquiez son job. Autant dire le mouton à cinq pattes, avec une bonne dose de diplomatie.

Mais n’y a-t-il pas aussi le syndrome des éternels jokers, jamais titularisés?

Cela a été le cas de Thomas Hugues, remplaçant de Claire Chazal puis de Patrick Poivre d’Arvor pendant huit ans, jusqu'à ce qu'Harry Roselmack lui soit préféré. Puis, ironie du sort, Laurence Ferrari, son ex-femme succède à PPDA au 20H de TF1 deux ans après.

Et parmi tous les jokers de l’été, qui distinguer?

Déjà, il y a la catégorie joker "sénior" ou confirmés. A tout seigneur, tout honneur, Citons Jacques Legros, qui remplace Jean-Pierre Pernault depuis 19 ans. Sur TF1 officient aussi Julien Arnaud joker depuis 11 ans et Audrey Crespo Mara, joker d’Anne Claire Coudray, elle-même ex joker.

Et chez M6, qui est à la manœuvre cet été?

Ophelie Meunier est à la manœuvre pour son 2e été en remplacement de Xavier de Moulins. M6 parie comme TF1 sur ses valeurs sûres.

Et qui sont leurs homologues dans le service publics?

Nathanaël de Rincquensen, journaliste multicarte et joker depuis une décennie, et Julian Bugier et Leila Kaddour sur France 2, jokers à l’année. Julian Bugier qui lui aussi dans une interview de TV Mag a reconnu qu'il trouvait le temps de joker long . Il faut aussi rappeler qu'il s'est fait ravir la palce de titulaire du 20h, à lauqelle il aurait pu prétendre, par Anne-Sophie Lapix.

Et qui nous conseillez-vous de suivre cet été  pour pouvoir dire "je l’ai vu grandir" ?

Les jeunes pousses très prometteuses. Un peu comme vous Guillaume! Le service public les met en avant. Suivez bien Jean-Baptiste Marteau qui présente des JT depuis 2014, Djamel Mazi qui présentera les journaux du 12/13 et du 19/20 le week end au mois d’aout Il présente déjà des journaux sur franceinfo . Karine Sigaud - Zabulon l’un des visages de France Ô qui sera aux commandes au Grand Soir/3 à partir du 7 août. Et pour terminer sur une pirouette, Souvenons-nous qu’à 26 ans, Mélissa Theuriau, jeune journaliste de LCI, a eu l’audace de refuser le poste de joker de Claire Chazal, se mettant à dos les pontes de TF1 qui l’ont remerciée dans la foulée. Ce qui ne l’a pas empêcher ensuite de présenter Zone Interdite et aujourd’hui de produire de formidables documentaires .