Les Experts : Cyber, la nouvelle série qui démarre mal

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le fait médias du jour est une chronique de l'émission Le grand direct des médias
Partagez sur :

TF1 lance ce soir sa nouvelle série Les Experts : cyber, un nouveau dérivé des Experts. La mauvaise nouvelle c'est que le héros a déjà annoncé son départ de la série.

Le fait média du jour, c’est le lancement de la dernière déclinaison des Experts ce soir sur TF1. Ça s’appelle Les Experts : Cyber  et ça semble déjà très mal parti pour ce spin-off. Cette nuit on a appris que l’un des personnages principaux devrait quitter la série.

Une mauvaise nouvelle de plus pour une série qui, avant d’avoir commencé, s’attire déjà de nombreuses critiques.

Après Les Experts : Miami et Les Experts : Manhattan, TF1 lance donc ce soir à 20h55, la troisième déclinaison de sa série à succès. Au casting, on retrouve notamment Patricia Arquette et James Van der Beek, les trentenaires s’en souviennent, c’était l’interprète de Dawson.
Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ce troisième spin-off des Experts est très loin de faire l’unanimité. Alain Carrazé, notre "spécialiste séries", nous en faisait une petite présentation la semaine dernière, et il n’y allait pas avec le dos de la cuillère.
Visiblement, Les experts : Cyber est très loin des attentes des fans de la série. Cette troisième déclinaison a démarré aux États-Unis en mars de l’année dernière, devant 10,3 millions de téléspectateurs, ce qui est loin d’être un carton pour CBS qui diffuse actuellement la deuxième saison.

Cette nuit, on a appris qu’un des héros de la série allait quitter le casting.

Il s’agit de Ted Danson. Il avait fait son apparition dans la franchise dans la 12e saison des Experts, la série originale. Il y avait remplacé Laurence Fishburne.
Il avait aussi intégré le casting des Experts : Cyber en cours de route, au début de la deuxième saison, celle qui est diffusée en ce moment aux États-Unis. Il incarne le directeur de cette brigade de la police scientifique, c’est donc un rôle relativement essentiel dans l’intrigue.

Cette nuit, Ted Danson a annoncé qu’il ne ferait plus partie de ce casting. L’acteur de 68 ans a d’autres projets en tête notamment pour la chaîne NBC, puisqu’il vient d’intégrer le casting d’une nouvelle série, intitulée Good Place, au côté de Kristen Bell.
Un départ qui ressemble à une très mauvaise nouvelle pour CSI Cyber dont l’avenir semble de plus en plus menacé.

Est-ce que ça signifie que c’est la fin de la franchise des Experts ?

C’est un coup dur en tout cas. C’est vrai que ça n’est pas très rassurant pour la suite des événements. Après 15 saisons des Experts, après 10 saisons des Experts : Miami et neuf saisons des Experts : Manhattan, les Experts Cyber représentaient un espoir pour tous les fans de la série.

Un espoir qui prend du plomb dans l’aile, ce matin. Et qui s’ajoute à une autre mauvaise nouvelle : il y a quelques jours, aux États-Unis, CBS annonçait que la série ne serait plus diffusée le dimanche soir mais qu’elle allait désormais occuper la case du mercredi soir. Beaucoup moins exposée.

Si la chaîne voulait envoyer le message qu’elle croit de moins en moins en sa série, elle ne s’y serait pas prise autrement.