Les auteurs des "Guignols" ont été virés

  • A
  • A
Le fait médias du jour est une chronique de l'émission Le grand direct des médias
Partagez sur :

Même si "Les Guignols" restent à l'antenne de Canal + au quotidien, le programme a perdu les auteurs historiques.

Retrouvez le fait médias du jour tous les matins dans le Grand Direct des Médias de 9h à 10h.

Si le programme satirique Les Guignols de l'Info a été sauvé par le groupe Canal +, les quatre principaux auteurs des sketchs de l'émission – Lionel Dutemple, Julien Hervé, Philippe Mechelen et Benjamin Morgaine –, vont devoir quitter l’émission emblématique de Canal +.

Le nouveau directeur général du groupe, Maxime Saada, a justifié sa décision lors d’une réunion jeudi, leur expliquant qu’ils étaient « trop usés » et qu’ils ne correspondaient plus à ce que les nouveaux patrons voulaient faire sur la chaîne. Parmi les autres raisons avancées  par le journal Le Parisien, « le coût de ces auteurs dont la rémunération représentait 35 000 euros brut par mois pour les plus anciens ».

Pour rappel, Les Guignols de l'info ne seront plus diffusés en clair à la rentrée. Cependant, l'émission conserve son créneau de 20 h50 mais sera diffusée en crypté. Elle sera visible sur Dailymotion, et une rediffusion est prévue en clair chaque dimanche.

Ces départs forcés interviennent dans une mauvaise ambiance au siège de la chaîne cryptée qui a déjà vu Rodolphe Belmer (ex-directeur général), Thierry Langlois (directeur des antennes), Alice Holzman puis dernièrement Renaud Le Van Kim (l'un des producteurs historiques de Canal+) s’en aller. Renaud Le Van Kim, qui produisait le Grand Journal, vient de démissionner de la tête de sa propre société, KM. "Ce départ était la condition pour que KM continue à produire pour Canal Plus", informe Le Parisien. Cette société, qui appartient au Groupe Zodiak, produisait depuis 11 ans l’émission le Grand Journal sur Canal + ainsi que des grands évènements de la chaine comme les César.