Le torchon brûle entre Arthur et Cyril Hanouna

  • A
  • A
Le fait médias du jour est une chronique de l'émission Le grand direct des médias
Partagez sur :

La "guéguerre" continue entre les deux animateurs.

Place au décryptage média de notre expert, Jérôme Ivanichtchenko. Vous vous intéressez ce matin à la guerre entre deux animateurs entre deux poids lourds de la télévision : Arthur d’un côté, Cyril Hanouna de l’autre. Une brouille qui est montée d’un cran hier après une interview accordée par Arthur.

Une interview accordée à Technikart. Dans son dernier numéro, le magazine consacre un grand dossier au "bashing" Cette tendance qui consiste à critiquer tous azimuts, notamment sur les réseaux sociaux. Un sujet illustré en couverture par une photo d’Arthur, maquillé comme s’il venait de se faire passer à tabac. La photo est d’ailleurs impressionnante de réalisme.

A l’intérieur du magazine, on retrouve une grande interview de l’animateur de TF1. 7 pages dans lesquelles il est décrit comme l’animateur le plus "bashé" du Paf, celui qu’on aime détester. Et au détour d’une question, Arthur allume plusieurs mèches à l’encontre de Cyril Hanouna. Adrien Lemaître nous en parlait hier. Il parle de "l’obsession pathologique" de l’animateur de TPMP à son égard de ses méthodes aussi "les insultes", "les menaces", "les intimidations". Il critique aussi l’attitude de Cyril Hanouna avec ses fans les fameux "fanzouzes", une véritable armée d’internautes très mobilisée sur les réseaux sociaux. Arthur considère qu’ils contribuent à une forme "d’incitation à la haine", une "méthode sournoise" orchestrée par Cyril Hanouna.

Des propos qui n’ont pas échappé à Cyril Hanouna.

Et qui ne lui ont pas beaucoup plu, on pouvait s’y attendre. Evidemment, Cyril Hanouna n’a pas tardé à réagir. Dans cette guéguerre entre les deux animateurs, c’est "action – réaction" : on se rend coup pour coup. Hier, l’animateur de "Touche pas à mon poste !" a d’abord répondu sur Twitter. Il a passé sa journée à partager les messages de soutien de ses nombreux fans, avant de poster cette petite phrase je cite : "les mythos d’Arthur le bouffon, on s’en fout" "Moi, j’ai toujours respecté le public, ceux qui m’ont croisé peuvent le dire".

Cyril Hanouna a aussi profité de son émission pour répliquer en direct. Enfin, pour répliquer. Façon de parler.

Alors, on en parle, mais on n’en parle pas. Une manière de faire monter la sauce tout en restant au-dessus de la mêlée, en apparence.

 

Mais alors, quelles sont les origines de cette guéguerre ?

 

Eh bien c’est l’ambition des deux hommes qui est la première responsable de cette rivalité. Pourtant, les choses avaient plutôt bien commencé.

Avant de se déchirer publiquement, ils étaient amis. Ils ont travaillé ensemble, sur Comédie, à la fin des années 1990, puis à la radio. A cette époque, Arthur est déjà au sommet et Cyril Hanouna rêve alors de marcher dans ses pas. Il considère Arthur comme un père spirituel. Mais les choses vont se gâter ces dernières années chacun des deux voulant occuper seul le titre d’animateur-producteur le plus influent du Paf.

Notamment avec cet épisode qui reste toujours en travers de la gorge de Cyril Hanouna. Il y a un an, sur TF1, Arthur mettait à l'antenne un nouveau talk show "5 à 7 avec Arthur". Un programme qualifié de "copie conforme de TPMP" le tout en s’entourant d’anciens collaborateurs de Cyril Hanouna. Pour lui, il s’agit d’une trahison.

Depuis, le torchon brûle. Avec une régularité de métronome, de nouveaux épisodes viennent nourrir cette rivalité. Un feuilleton qui reste pour Arthur comme pour Cyril Hanouna un excellent moyen de faire parler d’eux, à moindres frais.