La guerre des producteurs

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le fait médias du jour est une chronique de l'émission Le grand direct des médias
Partagez sur :

Le remplacement de Stéphane Guillon sur "Salut les Terriens" par Alex Vizorek a déclenché une joute de tweets entre Pierre-Antoine Catpon, et Stéphane Simon. 

Place au décryptage média de notre expert, Jérôme Ivanichtchenko. On s’intéresse ce matin au mercato des humoristes qui a déclenché hier une guerre entre deux producteurs celui de "C à vous", diffusé sur France 5, et celui de "Salut les Terriens", sur C8

A ma gauche, Pierre-Antoine Capton. C'est le patron de la société de production Troisième Œil qui est derrière de nombreuses émissions : "C à vous" vous le disiez, Thomas mais aussi "C l’hebdo" sur France 5, "Les carnets de Julie Andrieu" sur France 3 ou encore "Ça balance à Paris" et "Zemmour & Naulleau" sur Paris Première.

A ma droite, Stéphane Simon. C’est le boss de TéléParis. Parmi ses productions, on retrouve "La boîte à musique de Jean-François Zygel" sur France 2, "Polonium" de Natacha Polony sur Paris Première, "Le cercle" d’Augustin Trapenard sur Canal+ Cinéma ou encore sa plus grand réussite "Salut les Terriens", animé par Thierry Ardisson sur C8. Et justement, c’est "Salut les Terriens" qui se retrouve au cœur de cette guéguerre ce matin.

Pierre-Antoine Capton a avalé de travers en apprenant le nom du successeur de Stéphane Guillon évincé en début de semaine dernière du talk-show de C8. Le remplaçant s’appelle Alex Vizorek, qui était jusqu’ici dans son écurie il œuvrait cette saison dans "C l’hebdo", le samedi soir sur France 5. Et ça, Pierre-Antoine Capton a du mal à l’accepter. Et comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, il apprenait aussi dans le même temps qu'un autre humoriste allait lui faire faux bond la saison prochaine, pour rejoindre, lui aussi, les équipes de Thierry Ardisson. Il s'agit de Tanguy Pastureau, qu’on voyait cette année dans "Zemmour & Naulleau" sur Paris Première et qui intégrera la nouvelle émission que présentera l’homme en noir chaque dimanche à la rentrée

Deux transferts qui ont eu le don de faire sortir de ses gonds Pierre-Antoine Capton

Oui, sur Twitter, il a fait part de son agacement, avec un message adressé directement à "Salut les Terriens" et avec cette question je cite : "Voulez-vous assister à nos castings ? Ça ira plus vite pour piquer nos talents et ça vous coûtera moins cher surtout !" Le message est clair

Mais il ressemble aussi à celui d’un mauvais perdant. C’est l’état d’esprit de Stéphane Simon qui ne doit pas bouder son plaisir d’avoir volé deux humoristes à celui qui reste son meilleur ennemi dans le métier. Avec ce joli coup, il prend aussi une petite revanche. Car la rivalité entre les deux hommes ne date pas d’hier. Elle remonte à 2009 au moment du lancement par Pierre-Antoine Capton de "C à vous".

Lorsqu’ils voient arriver sur l’antenne de France 5 ce talk-show où les invités se pressent autour d’un dîner Stéphane Simon et Thierry Ardisson ont une étrange impression de "déjà vu" ils reconnaissent immédiatement le concept d’une émission dont ils étaient respectivement producteur et animateur. Cette émission, c’était "93, Faubourg Saint-Honoré" diffusée sur Paris Première entre 2003 et 2007. Là aussi, les invités de Thierry Ardisson se retrouvaient autour d’une table et échangeaient pendant un dîner.

Au-delà d’une concurrence finalement assez classique entre deux producteurs, ça avait laissé un goût très amer aux deux hommes. Ils avaient le sentiment de se faire piquer un format à succès. Cela explique par exemple les nombreuses piques de Thierry Ardisson à l’encontre d’Alessandra Sublet ces dernières années.

C’est bientôt les vacances. Mais une chose est sûre : Pierre-Antoine Capton et Stéphane Simon ne les passeront pas ensemble !